Dimanche 16 avril 2023
2ème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde
« Jésus, j’ai confiance en toi »
Jésus présent au milieu de ses disciples, une semaine après sa résurrection, leur dit « la paix soit avec vous ! » (Jean 20,21). Nous pouvons évidemment entendre cette parole comme la formule habituelle et ordinaire de se saluer qui était courante entre gens qui se rencontraient. Mais si l’évangile de Jean a voulu mettre en valeur cette salutation, ce n’est pas simplement pour être un témoignage des bonnes manières qui pouvaient exister entre Jésus et ses disciples. Et d’ailleurs, reprenant la même expression : « la paix soit avec vous », il en donne une explication : « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : “recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.” » (Jean 20,22-23).
Ainsi, nous pouvons comprendre que ce vœu formulé par le Christ – que la paix soit avec ses disciples – n’est pas simplement une salutation ordinaire mais l’expression d’un don tout à fait particulier : le don de la paix pour ceux qui sont réconciliés, pour ceux dont les péchés sont pardonnés. En les faisant ministres du pardon des péchés, Jésus fait de ses disciples des ministres de la paix, de la paix dans le cœur des hommes, de la paix entre les hommes.
Sous son pontificat, Saint Jean-Paul II a choisi ce deuxième dimanche de Pâques pour en faire le dimanche de la divine Miséricorde. Dans cette apparition du Christ ressuscité, la mission que Jésus confie à ses disciples est d’être les ministres et les missionnaires de la miséricorde. Il les envoie – « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jean 20,21) -, pour remettre les péchés ou pour les maintenir si c’est nécessaire. Il leur donne le pouvoir d’apprécier la démarche de pénitence que les pécheurs peuvent faire et de témoigner auprès d’eux du pardon de Dieu.
En s’appuyant sur ce don de l’Esprit, sur cette mission de réconciliation, sur cet horizon de miséricorde, chacune et chacun d’entre nous, pécheurs que nous sommes, nous pouvons, malgré nos faiblesses, nos résistances, nos fautes mêmes, espérer que l’amour de Dieu est plus grand que notre faiblesse, que la miséricorde débordante du Père vient rejoindre les pécheurs que nous sommes.
Sans lien réellement apparent, nous allons vivre sur la paroisse deux journées de braderie et de brocante. Tâchons de faire de ces moments un temps de vie fraternelle, de rencontre, et de témoignage de la joie que nous procure la Résurrection du Christ.
Père Sébastien Naudin, curé
_________

Journée de prière
et de quête pour les vocations
Le 16 avril a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. Il y a aujourd’hui en Ile-de-France près de 150 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle et de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion. Chacun d’eux a besoin du soutien par la prière et par le don des fidèles. La quête de ce jour contribue au financement de la pastorale des vocations religieuses et sacerdotales ainsi qu’à la formation des séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle pour les diocèses d’Ile-de-France. Cette formation revient à 33 000€ par séminariste et par an et est financée uniquement grâce à la générosité des fidèles.
Nous vous invitons également à participer à la neuvaine de prière pour les vocations (du 22 au 30 avril) avec la prière du Pape François disponible en paroisse ou sur le site internet de l’Œuvre des Vocations.
Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à :
Œuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris / don en ligne sur www.oeuvredesvocations.fr
AU NOM DES FUTURS PRETRES : MERCI !
_________

Salon de Thé : Merci à ceux et celles qui le peuvent d’apporter des gâteaux.
_________

________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise
Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepdoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !
_________

_________
Notez déjà :

Dimanche 7 mai 2023 : Atelier Mission XY
(sur place à Saint-Antoine de Padoue)
A ce jour, il y a 5 participants, merci de vite vous inscrire et de faire connaître cette proposition à d’autres personnes !
L’atelier mission-XY, c’est un temps privilégié pour faciliter les échanges père-fils (11-14 ans) sur des sujets délicats et importants : la puberté, la sexualité, l’amour, le bonheur … Se voir consacrer une journée par son papa : voilà un premier cadeau, non des moindres, que le garçon appréciera. Cet atelier est animé par Pierre-Olivier Lecomte (renseignements et inscription : lecomte.po@free.fr)
_________


Livret “Vivants !”
Ce livret a été réalisé pour informer, former et « porter résolument, auprès du plus grand nombre, le témoignage pas simplement énoncé mais surtout vécu (…) de la dignité inaltérable de la vie humaine dont le Seigneur nous a fait le cadeau » comme l’indique Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dans son éditorial. Ce livret est à votre disposition au fond de l’église, n’hésitez pas à en prendre un ou plusieurs et le diffuser autour de vous.
_________

Cœur de Femme
Pèlerinage des femmes dans Paris
samedi 13 mai 2023
Femmes de 12 à 99 ans, collégiennes, lycéennes, étudiantes, célibataires, consacrées, mariées, mères, grand-mères, toutes sont conviées ! Départ depuis votre paroisse, en chapitre, pour rassemblement prévu à l’église Saint-Dominique.
Contact :
Béatrice de Châteaucroc (coeurdefemme@saintantoinedepadoue.fr)
Informations : https://coeurdefemmepelerinage.wordpress.com
_________

Billetterie : www.premierepartiemusic.com (billetterie ouverte)
et billets en vente à l’accueil aux prix de 15 et 25€
Synopsis : L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît.
C’est le début d’une aventure tendre et lumineuse où derrière le comique des situations perce un questionnement de fond : quel est le cœur de notre vocation, comment y rester fidèle malgré la lourdeur du quotidien ?
Parlez-en autour de vous !
N’hésitez pas à venir prendre des affiches et/ou flyers au fond de l’église !
________


_________

________

________

Soirée Témoignage – Mary’s Meals
A ne pas manquer :
La venue du fondateur de « Mary’s Meals » (repas de Marie), Monsieur Magnus MacFarlane-Barrow, est une occasion de découvrir cette belle association pleine d’espoir qui nourrit 2,4 millions d’enfants dans le monde.
Le Carême 2024 sera l’occasion d’associer notre Paroisse afin de soutenir cette œuvre belle et simple.
_________
