Dimanche 23 avril 2023
3ème Dimanche de Pâques
« La rencontre d’Emmaüs renferme toute l’histoire de l’Eglise »
Je voudrais m’arrêter sur ce qu’ont vécu les deux pèlerins d’Emmaüs dont nous parle l’Évangile de saint Luc (cf. 24, 13-35). Ainsi, en ce dimanche matin, tous deux fuient Jérusalem. Ils ont encore dans leurs yeux les événements de la passion, de la mort de Jésus ; et dans leur cœur les tourments douloureux liés à ces événements. Cette fête de la Pâque qui devait résonner des chants de la libération s’était transformée en jour le plus sombre de leur vie. Ils quittent Jérusalem pour s’en aller autre part, et marchent, pleins de tristesse.
En premier lieu, Jésus interroge et il écoute : notre Dieu n’est pas un Dieu intrusif. Il leur laisse le temps de sonder en profondeur la tristesse dans laquelle ils se débattent. Il en ressort une confession qui est un refrain habituel dans toute existence humaine : « Nous espérions que…, mais… Nous espérions que…, mais… » (v. 21). Quel lot de tristesse, de défaites, d’échecs y a-t-il dans la vie de chaque personne ! Au fond, nous sommes tous un peu comme ces deux disciples. Combien de fois dans notre vie avons-nous espéré, combien de fois nous sommes-nous sentis tout proches du bonheur, et puis nous nous sommes retrouvés à terre, pleins de désillusions.
Jésus leur parle avant tout à travers les Écritures. La véritable espérance ne se trouve pas facilement : elle passe toujours par des échecs. L’espérance de celui qui ne souffre pas n’en est peut-être même pas une. Dieu n’aime pas être aimé comme si l’on aimait un conquérant qui emmène son peuple à la victoire, anéantissant dans le sang ses adversaires. Notre Dieu est une faible lumière qui brûle par un jour de froid et de vent, et dont la présence semble bien fragile dans le monde ; il a choisi la place dont personne ne voulait.
Puis Jésus refait pour les deux disciples le geste central de toute eucharistie : il prend le pain, le bénit, le rompt et le leur donne. Dans cette succession de gestes, n’y aurait-il pas toute l’histoire de Jésus ? Et n’y a-t-il pas aussi dans chaque eucharistie le signe de ce que doit être l’Église ? Jésus nous prend, nous bénit, il « rompt » notre vie – car il n’y a pas d’amour sans sacrifice – et l’offre aux autres, l’offre à tous.
Nous avons tous traversé dans nos vies des moments difficiles, des moments d’obscurité, des moments dans lesquels nous marchions tristes, pensifs, sans perspectives, sinon un mur devant nous. Mais Jésus est toujours à nos côtés pour nous donner l’espérance, pour nous réchauffer le cœur et nous dire : « Avance, je suis avec toi. Avance ». Car Il est à nos côtés et chemine avec nous, toujours.
Père Sébastien Naudin, curé
_________
Neuvaine pour les vocations du 22 au 30 avril
Dimanche dernier avait lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. Il y a aujourd’hui en Ile-de-France près de 150 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle et de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion. Chacun d’eux a besoin de soutien par la prière et par le don des fidèles. Nous réciterons la prière de la neuvaine lors de chaque messe :
Père de miséricorde,
qui a donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens
sans cesse par les dons de ton Esprit, donne-nous
des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses,
qui soient source de vie fraternelle et qui suscitent chez
les jeunes le désir de se consacrer à Toi
et à l’évangélisation.
Soutiens-les dans leur application à proposer
une catéchèse vocationnelle adéquate et
différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse
pour le nécessaire discernement vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse la grandeur
de ton Amour miséricordieux.
Marie, Mère et éducatrice de Jésus, intercède
pour chaque communauté chrétienne, afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint,
elle soit source de vocations authentiques au service du peuple de Dieu.
Amen.
_________
Prière d’intercession (Prière des frères)
Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand ? 3ème dimanche de chaque mois (23/04) à 12h dans la chapelle de l’Adoration.
» Quand deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose
en mon nom, le Père leur accordera. » (Mt 18, 19)
Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr
________

Les dimanches de Saint Antoine
30 avril 2023 – Salle R. Mortier
Film : « La Résurrection du Christ »
Déjeuner – Film – Débat et Vêpres
Clavius, un puissant tribun militaire romain, et son aide de camp Lucius, sont chargés de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à un Hébreu nommé Yeshua après sa crucifixion. S’ils veulent empêcher une insurrection à Jérusalem, ils doivent à tout prix mettre fin aux rumeurs assurant qu’un Messie est revenu d’entre les morts..
_________
Petite dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie
Premier samedi du mois (samedi 6 mai à 9h30)
Chapelet – Méditation suivis de la Messe et de l’Adoration
_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise
Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepdoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !
_________
Notez déjà :

A ce jour, il y a 5 participants, merci de vite vous inscrire et de faire connaître cette proposition à d’autres personnes !
L’atelier mission-XY, c’est un temps privilégié pour faciliter les échanges père-fils (11-14 ans) sur des sujets délicats et importants : la puberté, la sexualité, l’amour, le bonheur … Se voir consacrer une journée par son papa : voilà un premier cadeau, non des moindres, que le garçon appréciera. Cet atelier est animé par Pierre-Olivier Lecomte (renseignements et inscription : lecomte.po@free.fr)
_________


Livret “Vivants !”
Ce livret a été réalisé pour informer, former et « porter résolument, auprès du plus grand nombre, le témoignage pas simplement énoncé mais surtout vécu (…) de la dignité inaltérable de la vie humaine dont le Seigneur nous a fait le cadeau » comme l’indique Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dans son éditorial. Ce livret est à votre disposition au fond de l’église, n’hésitez pas à en prendre un ou plusieurs et le diffuser autour de vous.
_________

Cœur de Femme
Pèlerinage des femmes dans Paris
samedi 13 mai 2023 à 15h à Saint-Antoine de Padoue
Femmes de 12 à 99 ans, collégiennes, lycéennes, étudiantes, célibataires, consacrées, mariées, mères, grand-mères, toutes sont conviées ! Départ depuis votre paroisse, en chapitre, pour rassemblement prévu à l’église Saint-Dominique.
Contact : Béatrice de Châteaucroc (coeurdefemme@saintantoinedepadoue.fr)
Informations : https://coeurdefemmepelerinage.wordpress.com
_________

Billetterie : www.premierepartiemusic.com (billetterie ouverte)
et billets en vente à l’accueil aux prix de 15 et 25€
Synopsis : L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît.
C’est le début d’une aventure tendre et lumineuse où derrière le comique des situations perce un questionnement de fond : quel est le cœur de notre vocation, comment y rester fidèle malgré la lourdeur du quotidien ?
Parlez-en autour de vous !
N’hésitez pas à venir prendre des affiches et/ou flyers au fond de l’église !
_________

« Bernadette de Lourdes » est le récit des fascinantes et inspirantes apparitions mariales à la jeune Bernadette Soubirous. C’est par le biais de comptes rendus officiels que les 5 personnages principaux parviennent à faire revivre l’aventure de Bernadette et d’en faire un spectacle touchant et fédérateur. Nous vous proposons d’y aller le vendredi 22 septembre 2023 à 20h. La paroisse réserve un billet de groupe pour 30 places au prix de 47 €. Achat de votre place à l’accueil.
Il reste 13 places !
_________

_________
