FIP de Saint Antoine de Padoue du 10 septembre 2023

Dimanche 10 septembre 
23ème dimanche du temps ordinaire

« L’amour fraternel est audacieux ! » 

La fraternité est un des principes fondamentaux dans notre monde aujourd’hui, tant au niveau culturel qu’au niveau spirituel. Elle nous rappelle le sens de notre existence par rapport à ceux et celles qui nous entourent et nous oriente vers le bien commun dans des relations interpersonnelles. Pour nous, être fraternel, c’est vivre ensemble la bonté du Seigneur qui nous rend ouverts, bienveillants, accueillants et miséricordieux.

Or, dans l’Évangile de ce vingt-troisième dimanche du temps ordinaire (cf. Mt 18, 15-20), Jésus insistait sur un autre aspect de la fraternité, qui semblait pour nous plus exigeant et vigoureux, puisque la fraternité implique un acte audacieux de « faire des reproches » à nos frères et sœurs. Certes, ces reproches ne sont pas pour montrer une supériorité aux autres, mais pour les reconduire au bien dans le pardon de Dieu. En effet, les vrais frères et sœurs s’accompagnent dans la joie et l’allégresse, mais aussi dans la faute et le mal, afin que les uns aident les autres à sortir du péché, pour vivre ensemble la fraternité qui manifeste la présence du Christ. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, nous dit le Christ, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Le Seigneur demeure là où la fraternité est vécue.

Par conséquent, il ne nous suffit pas d’être seulement gentils avec nos frères et sœurs, car les vrais frères et sœurs sont sérieusement bons et osent faire des reproches et des corrections selon la vérité et la justice, pour que la bonté soit manifestée dans l’accompagnement fraternel. La fraternité nous responsabilise, notamment au moment où nos frères sont tombés dans le mal et le péché. Selon la première lecture de ce dimanche, celle du livre du prophète Ézékiel (Ez 33, 7-9), nous sommes appelés à « avertir » le méchant de son péché, afin qu’il se convertisse. Nous apprenons donc que le vrai amour fraternel n’exclut pas le méchant, mais cherche à le transformer en frère. Accompagner les « frères méchants » et les reconduire dans la miséricorde de Dieu, n’est-ce pas une partie essentielle de notre vocation chrétienne aujourd’hui ? En effet, personne ne peut être fraternel tout seul, car celui qui est fraternel est appelé à être bon avec et pour ses frères et sœurs, c’est-à-dire à les aimer avec un cœur fraternel, bienveillant et courageux. L’amour est bon. Saint Paul nous rappelle que « l’amour ne fait rien de mal au prochain » (Rm 13, 10). Jésus nous encourage à « faire des reproches » aux frères. Aimons-nous donc les uns les autres dans la fraternité audacieuse qui nous transforme dans la bonté du Seigneur.

Que l’Esprit d’amour nous apprenne à devenir des frères et sœurs des autres et à recevoir des frères et sœurs dans notre vie, afin de devenir ensemble les enfants bien-aimés de notre Père dans le Christ Jésus, notre Frère.  

 Père Jean Zhu, vicaire 

_________ 

_________

Inscriptions et rentrées du catéchisme des Primaires

Inscriptions : Dimanche 10 septembre 2023 à 12h

Rentrées :
Mercredi 13 septembre 2023 pour les CE2, CM1 et CM2
Mercredi 20 septembre 2023 pour les CE1

CE2, CM1 et CM2 : tous les mercredis de 17h10 à 18h25
CE1 : le mercredi tous les 15 jours de 17h10 à 18h25

Pour plus de renseignements : ktsap@orange.fr

Catéchèse des adolescents :

Inscriptions des Groupes 11-13 ans et 14-17 ans : Dimanche 10 septembre à 12h

Pour plus de renseignements :
jeunes.11-13ans@saintantoinedepadoue.fr
jeunes.14-17ans@saintantoinepadoue.fr

_________

_________

_________

_________

Roch Hachana, Nouvel An Juif, les 15 et 17 septembre 2023

Littéralement « tête » (Roch) « de l’année » (Chana), cette fête dure deux jours et marque le commencement du calendrier religieux. On se souhaite une « bonne année » (chana tova), douce comme la pomme trempée dans le miel et l’on mange volontiers des aliments sucrés. Roch Hachana commémore la création du monde et la création de l’homme, partenaire de Dieu et responsable de l’achèvement de la création. Cette fête est aussi une fête austère : elle rappelle à l’homme son statut de créature soumise au jugement de Dieu qui l’inscrira ou non dans le « Livre de vie ». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une « bonne inscription » sur ce Livre. La sonnerie du chofar, corne de bélier, exprime la gravité de cette fête. C’est le temps du bilan et de l’examen de conscience pour l’année écoulée. Pendant les dix jours « redoutables » qui séparent Roch Hachana de Kippour, chacun est invité à faire « techouva », c’est-à-dire à faire retour vers Dieu, vers soi-même et vers ses frères à qui on est tenu d’aller demander pardon pour les fautes commises.

Yom Kippour, Le Grand Pardon,
le 25 septembre 2023
Soukkot, Fête des cabanes ou fête des tentes, 
du 30 septembre au 8 octobre 2023 
Sim’hat Torah, Joie de la Torah, 
le 8 octobre 2023

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepdoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : située au fond de l’église, à côté de Saint Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

_________

_________

Donnez un coup de pouce à Saint Joseph ! – Recherche appartement

Nous nous présentons nous sommes Blanche, Jean-Baptiste et Paul (6 mois)

Voici de brèves présentations : nous sommes investis professionnellement dans des missions ecclésiales. Blanche comme adjointe en pastorale pour Zileos : une association qui forme et accompagne les animateurs et a pour finalité de toucher les jeunes éloignés de l’Eglise. Jean-Baptiste est responsable et seul salarié d’Inigo volontariat, la structure d’envoi de volontaires auprès des œuvres jésuites. Paul, quant à lui, rentrera à la crèche rue du Montparnasse en septembre.

Nous nous demandions si vous aviez un logement disponible sur votre paroisse avec un loyer raisonnable (un 3 pièces pour environ 1200/1300€). Nous sommes prêts à déménager à partir de septembre.

Voici nos numéros de téléphone et mail :
Blanche : 0659314285 et Jean-Baptiste : 0635947709 – Mail : jblanche.lareigne@gmail.com