Dimanche 15 octobre 2023
28ème dimanche du temps ordinaire
Semaine Mondiale des Missions (du 15 au 22 octobre)

« Tout est grâce »
D’Isaïe à l’Apocalypse, en passant par le Cantique des Cantiques, et les livres de la Sagesse, pour n’en citer que quelques-uns, l’amour de Dieu pour l’humanité est décrit en termes d’amour conjugal. Peut-être nous faut-il redécouvrir cette révélation inouïe ? Dieu nous aime d’amour ! Il n’a pas peur de notre humanité blessée par tant de méchanceté, car il nous aime, il nous invite.
Et l’Eglise, c’est-à-dire chacun de nous, est appelée à rejoindre les carrefours d’aujourd’hui, pour exemple les périphéries géographiques et existentielles de l’humanité, ces lieux en marge, ces situations où campent et vivent des lambeaux d’humanité sans espérance. Il s’agit de ne pas se contenter des voies confortables et habituelles de l’évangélisation et du témoignage de charité, mais d’ouvrir les portes de nos cœurs et de notre communauté paroissiale à tous, car l’Evangile n’est pas réservé à quelques uns ou élus. Oui la multitude des hommes est appelée mais les élus sont peu nombreux.
Toutefois, le Seigneur pose une condition : porter l’habit des noces. Et nous revenons à la parabole. L’habit de noces -cette cape- symbolise la miséricorde que Dieu nous donne gratuitement, c’est-à-dire la grâce.
Tout le monde peut entrer à la noce, mais pas n’importe comment, pas en tenue négligée. Ceux qui se rendent à l’invitation sans se préparer à la fête ne sont pas prêts à y participer. Jean-Baptiste avait déjà osé déclarer : « Produisez donc un fruit qui témoigne de votre conversion » (Mt 3, 8) ; et Jésus lui-même avait renchéri : « Il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur, pour entrer dans le Royaume des Cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 7,21).
Ce n’est ni nos mérites ni nos efforts qui nous donnent une place assurée. Dieu nous accorde sa merveilleuse puissance pour faire le bien par notre intermédiaire. Cependant, ce trésor qui nous est accordé par Dieu est sa propriété. Souvent nous aussi, nous nous considérons comme les maîtres des dons reçus du Créateur. Souvent nous somme fiers de notre propre « grandeur ». Nous oublions que le Créateur et le dispensateur de toutes choses, c’est Dieu.
Sans la grâce, on ne peut pas faire un pas en avant dans la vie chrétienne. Tout est grâce.
Sébastien Naudin, curé
_________

À la sortie des messes de ce week-end, l’Ordre de Malte France quêtera pour soutenir ses activités et projets à Paris, essentiellement liés à des actions de solidarité et de secourisme. Nous vous remercions pour votre générosité.
_________
Prière d’intercession (Prière des frères)
Dimanche 15 octobre 2023
Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand ? Un dimanche tous les 2 mois (15/10) à 12h dans la chapelle de l’Adoration.
» Quand deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. » (Mt 18, 19)
Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr
_________
Retransmission du 1/4 de finale de la Coupe du Monde de Rugby (grand écran)
20h30 – Salle Robert Mortier

_________

Déjà 110 membres, continuons à installer l’application !
Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.
OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.
Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/ pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)
Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !
_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise
Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepdoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : située au fond de l’église, à côté de Saint Antoine
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !
_________

Notez déjà :
CycloShow : samedi 2 décembre (Atelier mère-fille 10-14 ans)
Inscriptions : https://cycloshow-xy.fr/ateliers/163629/
Cycle en Scène : dimanche 3 décembre (Atelier fille 15-18 ans)
Inscriptions : https://cycloshow-xy.fr/ateliers/163662/
_________
