FIP de Saint Antoine de Padoue du 5 novembre 2023

Dimanche 5 novembre 2023
31ème dimanche du temps ordinaire

« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur »

 On se prend à rêver : imaginons une famille, une ville, une entreprise, une association, ou toute autre collectivité humaine dans laquelle chacun n’aurait qu’un but, se mettre au service des autres ; d’après Jésus notre Église est ce lieu ! A l’en croire, ce qui nous caractérise, c’est que nous considérons le service comme un honneur. Pourquoi ? Parce que c’est la plus belle manière de ressembler au Christ. « Le Fils de l’homme est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie », a-t-il dit récemment (Mt 20, 25-28). Mais parce que ce n’est pas encore totalement acquis, il rappelle ici ce que l’on pourrait appeler « les pièges de l’autorité. »

C’est la raison pour laquelle Jésus dénonce ouvertement certains comportements négatifs des scribes et de certains pharisiens : « Ils aiment à occuper le premier divan dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues, à recevoir les salutations sur les places publiques » (vv. 6-7). C’est une tentation qui correspond à l’orgueil humain et qu’il n’est pas toujours facile de vaincre. C’est l’attitude de vivre uniquement pour l’apparence.

Puis Jésus donne les consignes à ses disciples : « Pour vous, ne vous faites pas appeler “rabbi” : car vous n’avez qu’un Maître, et tous vous êtes des frères […] Ne vous faites pas non plus appeler “guides” : car vous n’avez qu’un guide, le Christ. Le plus grand parmi vous, sera votre serviteur » (vv. 8-11).

« Pour vous » dit Jésus : c’est la clé de ce texte. Il nous invite ici à un nouveau mode de vie et de relation. 

Voilà encore une fois, dans les paroles de Jésus, un appel à la liberté : que ceux qui portent un titre ne prennent pas les honneurs pour eux et se comportent en serviteurs, que ceux qui n’en portent pas ne tombent pas dans la servilité ou la courtisanerie !

Nous, disciples de Jésus, ne devons pas chercher des titres d’honneur, d’autorité ou de suprématie. Nous, disciples de Jésus, ne devons pas le faire parce qu’entre nous, il doit y avoir une attitude simple et fraternelle.

Sébastien Naudin, curé

_________

Petite dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie  

Samedi 4 novembre à 9h30

Chapelet, Méditation suivis de la Messe et de l’adoration

_________

Les dimanches de Saint-Antoine

Dimanche 5 novembre à 12h  
Film : « Claire et François » (2ème partie)

Salle R.Mortier  – Repas tiré du sac, film, débat et vêpres

Synopsis : Début du XIIIème siècle, la ville d’Assise en Italie. Au sein de la ville, des conflits sociaux conduisent à une guerre civile, la jeune Claire et le jeune François sont ennemis de naissance : il est le fils d’un riche marchand, elle descend d’une famille patricienne. Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois, ils comprennent très vite que leurs destins seront fortement liés. Alors que la ville entière pense que François est fou, Claire est la première à lire dans son cœur et décide de le suivre. C’est le début d’une grande histoire : une communion d’âmes qui les mènera tous deux à la sainteté.

_________

Manteau de Saint François d’Assise

Dimanche 12 novembre 2023 de 15h30 à 19h

15h30 : Enseignement par Frère Eric Bidot, o.f.m, ministre provincial des Capucins 
16h à 17h45 : prière et vénération du manteau 
18h : Messe, présidée par Frère Eric Bidot, o.f.m, ministre provincial des Capucins 
19h : Départ du manteau

_________

Nomination

Le Pape François a nommé, mardi 17 octobre dernier, Monseigneur Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Paris. L’ordination épiscopale de Mgr Tois aura lieu  le vendredi 17 novembre à 18h en l’église Saint-Sulpice (Paris 6ème). Nous nous réjouissons de cette nomination et l’assurons de notre prière.

Vendredi 17 novembre, il n’y aura pas de messe à 18h30 à Saint Antoine de Padoue.

_________

Journées d’Amitié 2023

Nos Journées d’Amitiés annuelles approchent à grands pas ! C’est un moment de joie, d’évangélisation et de fraternité pour nous tous. Notez bien la date : ce sera le samedi 25 et le dimanche 26 novembre. Il y aura un grand spectacle pour les enfants le dimanche à 15h30. 

Et ce qui serait encore plus merveilleux, c’est que vous nous aidiez à réussir ces journées. Comment ? En vous portant volontaire pour tenir un stand, ne serait-ce qu’un heure. En apportant des objets à l’usage de la Tombola.

Contact : jour.amitie@gmail.com

_________

Déjà 130 membres, continuons à installer l’application !

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepdoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : située au fond de l’église, à côté de Saint Antoine

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

Notez déjà : 

CycloShow : samedi 2 décembre (Atelier mère-fille 10-14 ans)

Inscriptions : https://cycloshow-xy.fr/ateliers/163629/

Cycle en Scène : dimanche 3 décembre (Atelier fille 15-18 ans)

Inscriptions : https://cycloshow-xy.fr/ateliers/163662/