Dimanche 19 novembre 2023
33ème dimanche du temps ordinaire

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7)
C’est par ces mots du livre de Tobie que le Pape François nous invite à participer à la septième édition de la Journée Mondiale des Pauvres. C’est un rendez-vous que l’Église enracine progressivement dans sa pastorale.
Le Pape François nous rappelle dans son message que reconnaitre nos pauvretés est un point central. Tobit salue son fils Tobie sur le point d’entreprendre un long voyage. Devenu aveugle après un acte de miséricorde, il veut lui laisser le témoignage du chemin à suivre dans la vie. Au-delà d’un testament spirituel, il souhaite lui faire découvrir Celui qui a guidé son action dans les gestes concrets de l’aide aux autres. La cécité de Tobit deviendra sa force. Cette épreuve lui fait découvrir sa propre pauvreté et le rend alors capable de se tourner vers les autres. Comme Tobit, suivre le Christ c’est reconnaitre nos pauvretés, nos faiblesses. Là et seulement là, nous serons à même de reconnaitre les pauvretés qui nous entourent.
Comment dès lors imaginer et comprendre cette journée Mondiale des Pauvres autrement que comme la journée de nos pauvretés à tous. « Le Christ s’est fait pauvre à cause de nous » (2 Co, 8-9), par Amour pour nous. Cette pauvreté s’est manifestée dès le début de sa présence humaine, toute sa vie terrestre a été marquée du signe de la pauvreté, et que dire de sa mort sur la Croix pour nous, dépouillé de tout, rejeté de tous. Cette pauvreté ne fait que manifester qui est Dieu en vérité. Le Christ nous regarde avec un Amour sans limite. Il nous invite à regarder son Père comme la source de cet amour. C’est ce que nous disons dans le Notre Père, que nous pouvons dire comme la prière d’un mendiant, désireux d’entrer dans la dépendance d’amour d’enfants à l’égard de leur Père céleste.
Les pauvretés actuelles sont nombreuses et diverses. Il ne faut pas se méprendre. Parler de charité, ce n’est certainement pas parler d’assistanat, c’est parler de l’acte par lequel nous manifestons notre amour pour Dieu et notre prochain. La charité est bien le mouvement pressant de Dieu qui pousse le chrétien à aller vers l’autre. Nous recevions il y a une semaine le manteau de Saint François qui a recherché et servi la pauvreté toute sa vie. A son exemple, demandons au Seigneur de nous rendre accueillants à la présence de son Esprit. Qu’il nous guide patiemment sur les chemins de notre vie et sur ceux de la vie de l’Église au service des plus pauvres.
Denis Capron, diacre permanent
_________
Vendredi 17 novembre 2023
en raison de l’ordination épiscopale de Mgr Emmanuel Tois,
il n’y aura pas de messe à 18h30 ce jour.
_________

A l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres,
la maraude TOI POUR TOUS,
les Équipes Saint Vincent, l’Accueil Périchaux (DEPAUL),
la conférence Saint-Vincent de Paul
et la Paroisse Saint-Antoine de Padoue
vous invitent cordialement à un petit déjeuner fraternel,
le dimanche 19 novembre de 9 h à 11 h,
à la paroisse, Salle Robert Mortier
52, Bd Lefebvre – 75015 Paris
________
Dimanche 19 novembre
18h Messe
Messe animée par les jeunes de la paroisse, suivie d’un apéritif.
Venez rencontrer les autres jeunes de Saint Antoine et prier avec nous !
________

Journées d’Amitié 2023
Nos Journées d’Amitiés annuelles approchent à grands pas ! C’est un moment de joie, d’évangélisation et de fraternité pour nous tous. Notez bien la date : ce sera le samedi 25 et le dimanche 26 novembre. Il y aura des jeux (salle Jean-Paul II) le samedi à 15h30 et un grand spectacle pour les enfants le dimanche à 15h30.
Et ce qui serait encore plus merveilleux, c’est que vous nous aidiez à réussir ces journées.
Comment ?
– En venant aider à l’installation de la Salle R. Mortier, le jeudi 23 novembre à 19h.
– En vous portant volontaire pour tenir un stand, ne serait-ce qu’un heure (voir le tableau au fond de l’église)
– En apportant des objets à l’usage de la Tombola.
– En nous confectionnant des gâteaux pour ces dates.
– En venant aider au rangement le dimanche 26 novembre à 18h.
Nous comptons également sur vous pour prendre au fond de l’église (côté chapelle de l’Adoration) des flyers et affiches et les distribuer autour de vous !
Contact : jour.amitie@gmail.com
_________

Vendredi 1er décembre à la paroisse
18h Messe
18h30-19h30 Adoration et Vêpres
20 séminaristes sont accueillis dans des familles de Saint Antoine de Padoue


_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Église
Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepdoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : située au fond de l’église, à côté de Saint Antoine
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !
__________

Déjà 140 membres, continuons à installer l’application !
Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.
OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.
Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/ pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)
Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !
_________

Concours de poésie
Les enfants et adolescents du diocèse de Paris sont invités à participer à un concours de Poésie organisé par le diocèse de Paris, la direction diocésaine de l’enseignement catholique et la Facel 75. Ce concours permet aux enfants et aux jeunes parisiens, de réfléchir et d’écrire, seuls ou à plusieurs sur ce que représente Noël pour eux. Cette année, le thème choisi pour aborder cette fête célébrant le mystère renouvelé de la nativité de Jésus :
« Tous apportent leurs présents ».
Seul, en classe, avec l’aumônerie, au centre de loisirs, en famille, illustré ou non… Poètes en herbe ou confirmés, ont jusqu’au mercredi 20 décembre pour participer à ce concours ouvert à tous les jeunes, enfants et adolescents du diocèse de Paris. Pour nous envoyer un poème, rendez-vous sur ce formulaire : https://forms.gle/K9ZDLJMd3EyLKk3P8
En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter via l’adresse concourspoesie@diocese-paris.net.
L’annonce des lauréats et la remise des prix aura lieu le vendredi 12 janvier 2024, entre 18 et 20h, au Collège des Bernardins par monseigneur Michel Gueguen.
________

Un patrimoine méconnu
Le Collège des Bernardins accueille sa première exposition patrimoniale jusqu’au 16 décembre 2023. Quatorze œuvres issues des collections du diocèse de Paris sont accrochées dans l’ancienne sacristie et témoignent de la variété des collections diocésaines : Maurice Denis, Domenico Piola, Nicolas Mignardou encore Jean-Gabriel Domergue s’y côtoient. En partenariat avec la galerie Gagosian et en écho aux peintures sacrées du diocèse de Paris, le travail de Sterling Ruby est également exposé. collegedesbernardins.fr