FIP de Saint Antoine de Padoue du 7 janvier 2024

Dimanche 7 janvier 2024
Solennité de l’Épiphanie du Seigneur

« Nous avons vu son étoile »

En ce début d’année je vous adresse avec les Pères Jean et Honoré, Denis et Jean-Michel diacres, les membres du conseil Pastoral et des affaires économiques tous nos vœux de sainteté pour cette nouvelle année 2024.

Profitons de ce dimanche pour nous inviter à prier pour l’Église en Afrique particulièrement en ce jour. Fondée à la fin du XIXème siècle par le cardinal Lavigerie, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et développer toutes les activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Église catholique en Afrique. Cette aide aux Églises passe par notre prière pour les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses et les fidèles laïcs qui sont maltraités, enlevés, tués, ou chassés à cause de leur foi dans de nombreux pays tels que le Nigeria, le Burkina Faso et bien d’autres dans ce continent.

Je conclue cet éditorial par quelques phrases du pape émérite Benoît XVI sur la fête de l’Épiphanie : « Le Seigneur souhaite que nous devenions nous-mêmes des étoiles, qu’en nous se produise aussi cette explosion transformante de la foi, qui libère la lumière dans laquelle il nous immerge, afin que nous trouvions nous-mêmes le chemin et indiquions aux autres la route à suivre. Prions le Seigneur en ce jour de fête qu’il en soit ainsi ! »

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Petite dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie  

Chapelet, Méditation suivis de la Messe et de l’adoration
Samedi 6 janvier 2024 à 9h30

_________

Quête impérée pour l’Aide aux Églises d’Afrique

6 et 7  janvier 2024

Le 20 novembre 1890, le pape Léon XIII a écrit aux évêques du monde entier dans Catholicae Ecclesiae les encourageant à faire de la célébration de l’Épiphanie la Journée mondiale de l’Afrique et a demandé qu’à cette date, une quête pontificale partielle soit organisée en France.

Actuellement, cette quête est reversée dans les 224 diocèses de 28 pays d’Afrique. Elle a pour but de « promouvoir et de développer toutes les activités d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Afrique ».

Cette quête est gérée et distribuée par l’association Aide aux Églises d’Afrique.

Aide aux Églises d’Afrique – 5 rue Monsieur – 75007 Paris

_________

Déjeuners partagés en paroisse
Dimanche 21 janvier

Après avoir partagé la Parole et l’Eucharistie, venez partager votre déjeuner avec d’autres paroissiens. Quel  que soit votre âge, nous vous attendons après la messe de 11h  du 21 janvier pour un moment fraternel. Chacun apporte un plat ou une boisson à partager. Nous échangerons sur le thème de la Parole de Dieu, chaque participant peut apporter un texte, un verset, un évènement biblique, une prière sur ce thème.

Proposez largement autour de vous, 
que personne ne déjeune seul le dimanche !

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Église

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepdoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : située au fond de l’église, à côté de Saint Antoine

Faites votre don avant le 31 décembre pour un reçu fiscal 2023 ! 
(chèques pris en compte  jusqu’au 9  janvier)

Legs, donation, assurance-vie, l’Église catholique poursuit sa mission.

Les personnes susceptibles d’être intéressées sont les personnes sans enfants, paroissiens au contact de personnes âgées… Une réunion d’information sur ce sujet est organisée à la Chapelle ND du Lys, salle Notre-Dame, le jeudi 25 janvier 2024 de 15h à 16h30. C’est une réunion d’information, donc juste pour s’informer sur les dispositions fiscales proposées avec des spécialistes de ces sujets dont un notaire.

_________

Notez déjà :

– Dîner des Amis de Saint-Antoine :  Vendredi 2 février à 20h en salle Robert Mortier

_________

Nouveauté : « A la Rencontre du Christ »
à 20h30 en salle Robert Mortier

A partir du mois de janvier, nous proposons 7 soirées autour de rencontres du Christ avec différents personnages de la Bible, de la redécouverte des textes, de nos questionnements et du lien avec notre vie personnelle.

Lundi 15 janvier 2024 : Jésus et l’aveugle Bartimée (Marc 10, 46-52)
Lundi 26 février 2024 : Jésus et la Samaritaine (Jean 4)
Lundi 18 mars 2024 : Jésus et Zachée (Luc 19, 1-10)
Lundi 22 avril 2024 : Jésus et Marie-Madeleine (Jean 20, 1-9)
Lundi 13 mai 2024 : Jésus et Pierre (Jean 21, 1-19)
Lundi 3 juin 2024 : Jésus et le jeune homme riche (Marc 10, 17-31)
Lundi 1er juillet 2024 : Jésus et les 10 Lépreux (Luc 17, 11-18,14)

_________

Pèlerinage Alençon-Lisieux – 4 et 5 mai 2024

La paroisse organise un pèlerinage le samedi 4 et le dimanche 5 mai prochains à Alençon et Lisieux. Samedi 4 à Alençon : Messe – Visite de la maison familiale Martin, visite guidée de la ville « sur les pas de la Famille Martin » et visite de la Basilique Notre-Dame. Dimanche 5 à Lisieux : Messe – Visite de la Basilique et du Carmel – Temps de prière – Viste guidée de la maison « Les Buissonnets » (sous réserve de réouverture) puis visite de la Cathédrale Saint-Pierre. Pour vous inscrire merci de prendre un flyer au fond de l’église (à coté de la chapelle de l’Adoration). 
Date  limite d’inscription : 1er mars 2024

_________

Spectacle sur Saint Antoine – 12 juin 2024

La paroisse met en place un spectacle sur Saint Antoine en vue d’être jouée le 12 juin 2024. Pour l’occasion, nous avons besoin d’un certain nombre de volontaires pour jouer et chanter.
A savoir : 
– 5 ou 6 enfants (voire plus) entre 6 et 11 ans 
 Textes de Marie-Odile Morin et mise en scène de Mathilde Morin.
Vous pouvez vous inscrire et vous renseigner via l’adresse mail : theatresaintantoine@outlook.fr
Retenez la première date de répétition :
vendredi 19 janvier 2024 à 19h30 en salle R. Mortier

Nous comptons sur vous et vos talents pour honorer notre saint patron !

_________

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la Semaine de prière pour l’unité chrétienne” (du 18 au 25 janvier) qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions. 
Célébration régionale de la Semaine de l’unité des chrétiens : Vendredi 19 janvier à 20h30 à la Cathédrale grecque orthodoxe Saint-Stéphane 7 rue Georges Bizet 75016 Paris
Veillée de prière œcuménique : Mardi 23 janvier à 20h30 à la Paroisse Saint-Jacques du Haut-Pas  252 rue Saint-Jacques 75005 Paris 

_________

Déjà + de 145 membres, continuons à installer l’application !

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !

_________

« A l’aube du salut, il y a la naissance d’un enfant, proclamée comme une joyeuse nouvelle : […] Assurément, la naissance du Sauveur a libéré cette « grande joie », mais, à Noël, le sens plénier de toute naissance humaine se trouve également révélé, et la joie messianique apparaît ainsi comme le fondement et l’accomplissement de la joie qui accompagne la naissance de tout enfant ». Dans cette belle encyclique, le Saint Pape Jean-Paul II, affirme que l’Evangile de la vie est « au cœur du message de Jésus » !

À l’heure où la culture de mort affirme de plus en plus ses droits dans notre société, nous ne pouvons pas rester sans rien dire ! Aussi comme chaque année la marche pour la vie appelle à se mobiliser. Rendez-vous à 14h Place Saint Sulpice le dimanche 21 janvier 2024

__________

Synopsis : « Les souffrances cachées de l’euthanasie »

Témoignages et expériences, bientôt en France ?
Alors que le projet de loi sur l’euthanasie se précise, les AFC sont allées en Belgique pour écouter les voix divergentes, celles qui dénoncent l’euthanasie et ses conséquences. Au travers de témoignages et d’expériences poignantes, découvrez le véritable drame qui se joue dans les familles.
Les souffrances cachées de l’euthanasie, ou comment l’euthanasie déplace les souffrances sur les proches et les soignants.
Projection du film « Les souffrances cachées de l’Euthanasie », le jeudi 9 février à 20h30 en salle Robert Mortier