FIP de Saint Antoine de Padoue du 5 mai 2024

Dimanche 5 mai 2024
6ème dimanche de Pâques 

« Le rosaire de la Vierge Marie »

En ce début du mois de mai, l’Eglise nous invite à tourner notre regard vers la Vierge Marie. L’Evangéliste dit de Marie qu’elle gardait et méditait tous ces événements dans son cœur. Elle est la mémoire de l’Eglise, elle nous apprend à garder et méditer en notre cœur les affaires joyeuses, douloureuses, glorieuses et lumineuses. A Saint Antoine nous pouvons prier le chapelet le 1er samedi de chaque mois avec la petite dévotion au Cœur Immaculé de Marie mais également tous les soirs de la semaine à 17h45 sauf le mardi à 18h15.

Si l’Evangile dit qu’elle méditait et conservait toutes ces choses en son cœur, cela veut dire qu’elle priait avec ces événements. C’est comme si elle disait son chapelet, sans déplacer les doigts sur les grains, revenant sans cesse par la mémoire à tout ce qui avait été important dans la vie de son Fils et la sienne. Elle vivait les événements joyeux et lumineux et ceux qui étaient attachés à la passion et à la résurrection de son Fils. C’était sa prière.

Si nous prions sur le chapelet, nous prions avec la prière de Marie. Nous l’imitons en ce qu’elle conservait et méditait les mystères. Elle est la mémoire de l’Eglise, la mémoire de chacun d’entre nous, qui garde ces événements. Chacun de ces événements doit être pour nous quelque chose de vivant.

En les méditant, nous entrons en contact avec chacun d’entre eux devenant pour nous un canal de grâce. Aimer le rosaire, c’est aimer l’Evangile, c’est aussi aimer la Vierge Marie et toutes les affaires qu’elle conservait et méditait dans son cœur, qui était le contenu de sa vie. Dans une église, à la maison, en marchant, dans les transports en commun, seul ou à plusieurs, là ou nous serons, durant ce mois de mai, soyons unis avec la Vierge Marie pour méditer les événements de son Fils.  En priant la Vierge Marie dans son attitude d’entière humilité devant Dieu nous donnons au Seigneur la possibilité de lui ressembler. La Vierge Marie adopte cette attitude parce qu’elle sait que Dieu est Amour, que se donner à Lui c’est se donner à l’Amour. Tâchons de mettre à profit ces trésors de grâces ! Avec les pèlerins à Alençon et Lisieux restons unis dans la prière.

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Petite dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie 

(1er samedi du mois) Samedi 4 mai à 9h30

Chapelet – Méditation suivis de la messe et de l’adoration

_________

Prière d’intercession (Prière des frères) – Dimanche 5 mai 2024

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand ? Un dimanche tous les 2 mois  à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

 » Quand deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

_________

Ascension du Seigneur

Jeudi 9 mai 2024

Messes à 11h et 18h

_________

Sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu : les dons de l’Esprit Saint sont parfois connus, mais leur sens profond est souvent méconnu. A l’approche de la fête de la Pentecôte le 19 mai prochain, la paroisse a préparé un parcours consacré aux 7 dons de l’Esprit Saint.

La semaine précédant la Pentecôte, à compter du dimanche 12 mai, les personnes inscrites recevront sur leur adresse e-mail une invitation à découvrir le don du jour sur le site dédié.

Pour chaque don :
– Une courte explication du don du jour
– Un extrait d’un enseignement du pape François sur ce don (enseignements donnés à l’occasion de la Pentecôte 2014)
– Une prière de demande pour recevoir ce don
– Une proposition d’action concrète pour vivre ce don dans sa vie

Inscrivez-vous avant le 12 mai à l’adresse suivante : http://dioceseparis.pentecote2024.fr/saintantoinedepadoue/

Des flyers sont disponibles au fond de l’église.

_________

Brocante & Braderie

Samedi 25 mai de 10h à 18h30

Dimanche 26 mai de 12h à 18h30

Salle R. Mortier et Salle Jean-Paul II

Merci d’apporter de quoi alimenter le salon de thé.

Flyers disponibles au fond de l’église

_________

________

La Chorale « I have a dream » 
donnera un concert, jeudi 30 mai à 20h 
en l’église Saint-Antoine de Padoue.

Au programme : des chants d’hier et d’aujourd’hui, des negro-spirituals et chants du monde.

L’entrée sera libre et le concert sera donné au profit des cinq associations du quartier de Saint-Antoine de Padoue au service des sans-abris : Toi pour tous, Equipe St-Vincent, Conférence St-Vincent De Paul, Antigel (bagagerie), Depaul. 

_________

Chemin de Croix (de l’église)

Nous vous informons qu’une conférence sur le thème  « Les chemins de croix des églises parisiennes du XIXème siècle au Concile Vatican II » par Madame Josette Saint-Martin – licenciée de l’Institut catholique de Paris en Histoire de l’Art et diplômée de l’Ecole du Louvre – aura lieu le mercredi 5 juin à 20h en salle R. Mortier.

_________

Théâtre – La vie de Saint Antoine

Comme annoncé il y a quelques mois, la pièce de théâtre sur la vie de Saint Antoine est en train de voir le jour. Nous vous invitons à y prendre part lors d’une des séances le mercredi 12 juin à 19h30 ou 20h45, salle Robert Mortier. Vous avez la possibilité de vous inscrire soit par le lien sur l’affiche, soit par un des QR Code. 

Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire.

Nous vous attendons nombreux !

Nb : si vous avez des difficultés à vous inscrire n’hésitez pas à vous faire aider

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prières, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. 

Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs à l’entrée de l’église) 
A la borne (au fond de l’église, près de la statue de Saint Antoine)

Pour les nouveaux ou ceux qui n’ont pas encore donné, vous avez des enveloppes explicatives à votre disposition sur les présentoirs à l’entrée de l’église.

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

Déjà + de 170 membres, continuons à installer l’application !

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !

_________

_________