FIP de Saint Antoine de Padoue du 2 juin 2024 – Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Dimanche 2 juin 2024
Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

« Ce que Dieu célèbre en nous »

L’Eucharistie est un mystère de foi tellement riche qu’une fête n’est pas suffisante pour en faire le tour. Pour autant, le jour du Saint-Sacrement tous les nuages se sont dissipés et nous nous réjouissons de ce que Jésus reste proche, toujours près de nous « jusqu’à ce qu’il revienne ».

En ce jour, toute l’attention va à sa présence dans le pain et le vin, à la joie de la Sainte Cène avec Lui et à l’adoration. Parce qu’Il est là tout entier réellement, pas seulement en image ou en symbole. Il est présent et nous attend. Notre joie s’ajoute à celle des quarante-deux enfants et adolescents de l’école Saint-Jean et de la paroisse qui vont communier pour la première fois.

Ce qu’il nous reste à faire, quel que soit notre âge, encore une fois ne nous appartient pas, mais nous est donné. C’est d’accepter que quelque chose nous déborde en même temps qu’elle nous entraîne. Nous étions peut-être venus ici avec une autre intention. Nous voulions prier chacun à notre façon : un tel était rempli de lassitude et ne demandait qu’une chose, un peu de paix ; tel autre voulait trouver la force pour faire ce qu’il sait devoir faire et qu’il ne peut pas faire, et d’autres, que sais-je ? Nous avons tous nos médiocres secrets et nos inconsolables tristesses. Nous avons tous nos joies et nos rages. Mais qu’importe !

Nous sommes ici pour que cet amour déferle, comme ne cesse de déferler la vague, pour que l’amour du Christ nous emporte autant que nous avons à porter le monde, et non pas comme nous le voulons, mais comme Dieu le veut.

Nous sommes ici pour célébrer la Pâque du Christ, et c’est lui qui se donne, comme nous le dit saint Jean : « Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés… » (1ère lettre de Jean 4,10).

Nous avons donc à accomplir cet acte unique au monde qui se répète comme les battements du cœur.

Nous avons donc à accepter que, dans chaque célébration, la puissance de l’Esprit nous entraîne là où peut-être nous ne nous attendions pas à aller, à nous livrer nous-mêmes, comme il voudra, pour rendre gloire à Dieu jusqu’à ce qu’il vienne pour nous sauver et vivre de son amour.

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Petite dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie  

(1er samedi du mois) Samedi 1er juin à 9h30
 Chapelet – Méditation suivis de la messe et de l’adoration

_________

Dimanche 2 juin – Messe de 11h

En raison  de la première communion de 42 enfants du catéchisme et de Saint-Jean pendant la messe de 11h , merci aux paroissiens de privilégier les messes du samedi 18h et du dimanche 18h.

_________

_________

Chemin de Croix (de l’église)

Nous vous informons qu’une conférence sur le thème  « Les chemins de croix des églises parisiennes du XIXème siècle au Concile Vatican II » par Madame Josette Saint-Martin – licenciée de l’Institut catholique de Paris en Histoire de l’Art et diplômée de l’Ecole du Louvre – aura lieu le mercredi 5 juin à 20h en salle R. Mortier.

________

Neuvaine à Saint Antoine de Padoue : 
pour grandir spirituellement, prions Saint Antoine du 5 au 13 juin 2023 !

Pour nous préparer à fêter Saint Antoine de Padoue, nous vous proposons de vous inscrire à la neuvaine  faite en partenariat avec le site Hozana, réseau social de prière (www.hozana.org).

ou via le site de la paroisse (www.saintantoinedepadoue.fr)

Comment s’inscrire ? 
En allant sur le site, en page d’accueil, sur la colonne de droite, cliquez sur « je m’inscris ». Nous vous invitons également à partager cette proposition à trois autres personnes (amis, proches, paroissiens).

Comment partager ?
Une fois que vous vous êtes inscrit, sur la même page, vous avez la possibilité de faire un partage par mail, Facebook, WhatsApp, … en cliquant sur les icones prévues à cet effet.

Tâchons d’être apôtre sous le patronage de Saint Antoine, le saint de tous !

__

Prière de la neuvaine

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, 
de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.

_________

Théâtre – La vie de Saint Antoine

La pièce de théâtre sur la vie de Saint Antoine est en train de voir le jour. Nous vous invitons à y prendre part lors d’une des séances le mercredi 12 juin à 20h45, salle Robert MortierLa séance de 19h30 est complète. Vous avez la possibilité de vous inscrire soit par le lien : https://bit.ly/3JEETj8 (20h45) , soit par le QR Code ou encore sur l’adresse : theatresaintantoine@outlook.fr. (en précisant votre nom et le nombre de personnes)

Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire.

Nous vous attendons nombreux !

Nb : si vous avez des difficultés à vous inscrire n’hésitez pas à vous faire aider

_________

________

Notez déjà : 

Dimanche 30 juin 2024 à 11h : Messe de fin d’année

Déjeuner partagé dans le jardin. Les personnes dont le nom de famille commence par A à L apportent un plat salé et une boisson et les personnes dont le nom de famille commence par M à Z apportent un plat sucré.

15h : film « Sacerdoce » en salle R. Mortier

Projection en lien avec la chaîne de prière pour les vocations où les  36 foyers qui ont participés sont conviés ainsi que tous les paroissiens.

Synopsis : Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie  radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et un style de vie sobre…

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prières, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. 

Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs à l’entrée de l’église) 
A la borne (au fond de l’église, près de la statue de Saint Antoine)

Pour les nouveaux ou ceux qui n’ont pas encore donné, vous avez des enveloppes explicatives à votre disposition sur les présentoirs à l’entrée de l’église.

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

Déjà + de 170 membres, continuons à installer l’application !

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !

_________

Journée portes ouvertes – mardi 11 juin de 13h à 19h

Venez déambuler sous les voûtes de la nef du XIIIème siècle du Collège des Bernardins, siège de l’Ecole Cathédrale. Découvrez les nombreux cours publics. Ce moment est ouvert à tous ! Flânez dans l’histoire et laissez-vous surprendre par les mini-conférences de professeurs d’exception. C’est l’occasion également de programmer votre rentrée 2024 et de vous inscrire aux cours publics !

Pour plus d’informations https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/journee-portes-ouvertes-des-cours-publics

_________

_________