FIP de Saint Antoine de Padoue du 23 juin 2024

Dimanche 23 juin 2024
12ème dimanche du temps ordinaire

« Pourquoi avoir peur ? »

Saint Marc nous raconte la tempête qui s’est levée subitement sur le lac de Tibériade : « Les vagues se jetaient sur la barque si bien que, déjà, elle se remplissait d’eau. » Les disciples sont pris de peur, tout à coup, d’autant plus que Jésus dort ! «  Maître, nous sommes perdus, cela ne te fais rien ? » Alors il intervient d’un mot, et tout rentre dans l’ordre.

Le plus étonnant dans ce texte ce n’est pas la peur des disciples : ni leur première crainte, ni leur deuxième crainte en face de celui qu’ils reconnaissent comme Dieu. Le plus surprenant de ce texte, c’est la question que Jésus leur pose : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Ce qui est étonnant c’est qu’il s’étonne !  

Nous te remercions Seigneur car ce sont des moments de grâce que tu nous accordes pour fortifier notre foi.  Dans les tempêtes de nos vies, Dieu nous permet de comprendre que nous ne sommes pas seuls durant ces situations. C’est comme si le Christ nous disait : « Cette tempête passera, de toute façon elle doit passer ». Face aux épreuves de la foi, donc face à une menace ou à quelque difficulté, nous cédons à l’agitation, à la dispersion, au doute, nous blessons l’amour du Christ. Nous prenons alors des tempêtes dans nos propres mains et nous voulons les résoudre seul, tout simplement nous comptons sur nous et alors, il n’y a plus de place pour la Foi. Croire c’est en effet compter sur la puissance et sur l’amour infini de Jésus. Tout chrétien peut dire comme Saint Paul : «  Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. » Il suffit de croire en lui. Au fond, si je comprends bien, le mot « impossible » n’est pas chrétien !

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Nouveau : Newsletter du Curé !

Nous profitons de la fête de la Saint Antoine pour vous proposer la première. Il y aura une à deux newsletter(s) par an.

_________

Fête Patronale de Saint Antoine de Padoue

Un grand merci à  toutes les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette journée.

Messe de 9h 30 et procession d’entrée de la messe solennelle de 19h

_________

Prière d’intercession (Prière des frères) – Dimanche 23 juin 2024

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand ? Un dimanche tous les 2 mois  à 12h dans la chapelle de l’Adoration.
 » Quand deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

_________

Neuvaine pour la France avec Marcel Van du 29 juin au 7 juillet

Nous vous invitons à prier au sein de la communauté 

« Neuvaine pour la France avec Marcel Van » sur Hozana : https://hozana.org/t/Ni5Kh
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « Je m’inscris ».

Message et prière
du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France

Le résultat des élections européennes est un symptôme de plus d’une société inquiète, douloureuse, divisée. La dissolution de l’Assemblée nationale a placé notre pays dans un trouble inattendu. Comme tous nos concitoyens, nous, catholiques, avons à exercer notre responsabilité démocratique.

Comme chrétiens, cependant, nous avons une vive conscience que les élections législatives ne résoudront pas tout.  C’est dans l’espérance du Règne de Dieu inauguré par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus que nous voulons être des citoyens responsables et apporter notre contribution à la qualité de la vie démocratique et sociale de notre pays.

Le malaise social que nous constatons a certes partie liée à des décisions politiques, mais il est plus profond. Il tient aussi à l’individualisme et à l’égoïsme dans lesquels nos sociétés se laissent entraîner depuis des décennies, à la dissolution des liens sociaux, à la fragilisation des familles, à la pression de la consommation, à l’affaiblissement de notre sens du respect de la vie humaine, à l’effacement de Dieu dans la conscience commune. Les parlementaires et les responsables politiques ne peuvent pas tout. Ils ont à chercher le meilleur pour nous tous, pour l’unité, la prospérité et le rayonnement de notre pays dans un monde en profonde mutation. Ils ne peuvent agir qu’en fonction de la détermination de tous à agir pour le bien commun.

Demain, le 8 juillet, quels qu’auront été nos choix électoraux, nous tous Français, nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune. Nous aurons encore à vouloir que notre pays honore ses engagements et serve la paix et la justice dans le monde. Nous aurons toujours à nous garder de la violence, à veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, à ne pas nous résigner à l’injustice mais à lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité. Demain, chacun devra toujours s’inquiéter de ceux qui vont moins bien que lui.

Nous, catholiques, nous le ferons en puisant dans la grâce de Dieu et dans notre foi en son salut, pour surmonter peurs, colères, angoisses et pour être des « artisans de paix » et des acteurs de l’amitié sociale. Nous pourrons nous appuyer sur la communion qu’est notre Église.

C’est pourquoi, évêques du Conseil permanent, nous formulons la prière suivante et nous la proposons aux fidèles qui voudront bien s’y associer.

Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste. Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit. Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays. Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun. Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire. Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile. Amen.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France
Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, Vice-président de la Conférence des évêques de France
Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, Vice-président de la Conférence des évêques de France

_________

_________

_________

Chaîne de prières pour les vocations

Nous recherchons un foyer qui serait partant pour accueillir la vierge tout le mois de juillet. 
Merci de vous signaler au 01 53 68 06 21
ou sur l’adresse mail prierevocations@saintantoinedepadoue.fr. 
La chaîne reprendra chaque semaine dès début septembre.

_________

Petite dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie  

(1er samedi du mois) Samedi 6 juillet à 9h30 
Chapelet – Méditation suivis de la messe et de l’adoration

_________

Horaires d’été

Messes en semaine à partir du 8 juillet :
Lundi au vendredi à 18h30, sauf mardi à 19h

L’adoration est maintenue tout l’été :
mardi de 19h30 à 20h20, jeudi et vendredi de 19h à 19h30
Confessions possibles pendant les temps d’adoration

Messes dominicales à partir du 7 juillet :
samedi à 18h –  dimanche à 11h

Solennité de l’Assomption, jeudi 15 août : Messe à 11h

Ouverture de l’église à partir du 8 juillet : 

9h30 en semaine et 10h le week-end

Reprise des horaires habituels des messes le lundi 2 septembre

_________

Jeux Olympiques à Saint Antoine de Padoue

Nous recherchons des bénévoles pour la période des Jeux Olympiques (25 juillet au 11 août) en particulier pour assurer deux déjeuners avec les plus démunis et autres. Les dates sont les mardis 30 juillet et 6 août et les jeudis 1er et 8 août. 

Merci de vous faire connaître si vous êtes intéressés par ce projet sur l’adresse mail : saintantoinedepadoue75015@gmail.com

_________

Notez déjà :

MAMY&CO – Logement intergénérationnel solidaire

Des étudiants et jeunes actifs dans le domaine médical et social tiennent compagnie et veillent sur nos aînés. 
Seniors, découvrez nos 3 formules : complément de revenu, services, présence. 
Partagez vos savoirs, vos passions et expériences avec la jeune génération ! 
Hébergement temporaire à votre domicile, entre 3 et 12 mois, à votre convenance.

Réunion de présentation à Saint-Antoine de Padoue le mardi 17 septembre 2024 à 18h30 avec la responsable de l’association, Madame Sophie Delas.

 https://www.mamyandco.fr/   –  A votre écoute, 07.56.96.59.39

_________

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prières, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. 

Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs à l’entrée de l’église) 
A la borne (au fond de l’église, près de la statue de Saint Antoine)
Par carte (Terminal de payement – TPE) : à l’accueil

Pour les nouveaux ou ceux qui n’ont pas encore donné, vous avez des enveloppes explicatives à votre disposition sur les présentoirs à l’entrée de l’église.

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

_________

Déjà + de 170 membres, continuons à installer l’application !

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !

_________

_________

A Rome pour le Jubilé

Cette année 2025, le pape François nous invite à garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le Diocèse, conduit par son pasteur, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, vous invite à Rome pour la démarche jubilaire, du 24 au 28 février 2025. 
La paroisse a réservé 15 places, pour vous inscrire, merci de vous servir des flyers disponibles au fond de l’église.