FIP de Saint Antoine de Padoue du 15 septembre 2024

Dimanche 15 septembre 2024 
24ème dimanche du temps ordinaire

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Ces derniers dimanches, nous avons vu Jésus enseigner avec autorité, guérir et faire des signes, multiplier les pains, calmer la tempête. A travers tous ces signes, l’Evangile opère une sorte de croissance dramatique dont l’aboutissement se résume à cette question : « Mais qui est-il, cet homme doué de pouvoirs aussi extraordinaires ? » Dans ce chapitre de l’évangile de saint Marc, nous assistons à un basculement de la révélation de la personne du Christ et de la manière de le suivre.

Pour la première fois, Jésus enseigne à ses disciples que le Fils de l’Homme va souffrir beaucoup, qu’il doit être rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il doit être tué et que trois jours après il ressuscite. Pour des oreilles juives, ce discours était complétement paradoxal : au moment même où Jésus revendiquait le titre de Messie, il prévoyait l’échec, la souffrance, la mort.

Devant ces propos de Jésus qui lui paraissaient totalement contraires au destin glorieux normalement attribué au Messie, Pierre s’insurge et adresse au Christ de vifs reproches. Ce qu’annonçait Jésus était inacceptable, le Dieu tout-puissant ne pouvait pas laisser faire des choses pareilles ! On pourrait presque intituler ce texte : « Le premier reniement de Pierre », premier refus de suivre le Messie dans la souffrance. Jésus affronte ce refus spontané de Pierre comme une véritable tentation pour lui-même et il le lui dit avec véhémence : « Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Que nos vues soient spontanément « humaines », nul ne peut nous le reprocher ! Mais il nous faut laisser l’Esprit Saint les transformer, parfois les bouleverser complétement, si nous voulons rester fidèles au plan de Dieu, si nous ne voulons pas être deux personnes, séparées, écartelées entre deux attitudes contradictoires, l’amour de Dieu ou celui du monde. Encore une fois, le Christ vient rappeler à chacun l’enjeu de vivre une véritable communion avec Lui, d’être son disciple, de marcher à sa suite, de le suivre, de mettre nos pas dans les siens. Il n’y a pas de plus bel appel en cette période de rentrée.

Père Sébastien Naudin, curé

_________

La chaîne de prières pour les vocations a repris !

Merci de vous inscrire :
– par mail (prierevocations@saintantoinedepadoue.fr) 
– ou sur le panneau au fond de l’église. 
Nous avons 2  vierges (une pour les messes des samedi et dimanche 18h et une autre pour la messe de 11h). 
Tous les foyers participants seront conviés en 2025 à une marche pour les vocations vers Notre-Dame de Paris.

_________

Catéchisme à Saint-Antoine de Padoue

CE2, CM1 et CM2 : tous les mercredis de 17h10 à 18h25 
CE1 : tous les 15 jours aux mêmes heures

Inscriptions : 
Dimanche 15 septembre à l’issue de la messe de 11h

Rentrée : 
Mercredi 18 septembre pour les CE1, CE2, CM1 et CM2

__

Contact : Jean-Michel Morin
 (06 32 74 00 58/jean-mi.morin@wanadoo.fr)

______

Catéchèse des adolescents

Pour plus de renseignements :

jeunes.11-13ans@saintantoinedepadoue.fr
jeunes.14-17ans@saintantoinedepadoue.fr

________

Confirmation d’adolescents

Pour tous les adolescents, à partir de la 6ème et jusqu’à la Terminale, si vous êtes intéressés pour recevoir le sacrement de Confirmation pour une célébration le 24 novembre2024, merci de vous faire connaître dès maintenant auprès du Père Sébastien Naudin et le Père Jean Zhu.

_________

Dimanche 29 septembre  
11h : Messe de Rentrée – Apéritif et Repas partagé

Déjeuner partagé dans le jardin. Les personnes dont le nom de famille commence par A à L apportent un plat salé et une boisson et les personnes dont le nom de famille commence par M à Z apportent un plat sucré.

_________

MAMY&CO – Logement intergénérationnel solidaire

Des étudiants et jeunes actifs dans le domaine médical et social tiennent compagnie et veillent sur nos aînés. 
Seniors, découvrez nos 3 formules : complément de revenu, services, présence. 
Partagez vos savoirs, vos passions et expériences avec la jeune génération ! 
Hébergement temporaire à votre domicile, entre 3 et 12 mois, à votre convenance.

Réunion de présentation à Saint-Antoine de Padoue le mardi 17 septembre 2024 à 18h30 en salle Jean-Paul II avec la responsable de l’association, Madame Sophie Delas.

 https://www.mamyandco.fr/   –  A votre écoute, 07.56.96.59.39

_________

Hôpital Vaugirard  

Sœur Maria Espéranza (06 41 14 99 08) cherche des volontaires pour amener des malades de leur chambre à la chapelle le dimanche pour la messe. La messe est à 11h, il faut y être à 10h.

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prières, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. 

Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs à l’entrée de l’église) 
A la borne (au fond de l’église, près de la statue de Saint Antoine)
Par carte (Terminal de payement – TPE) : à l’accueil

Pour les nouveaux ou ceux qui n’ont pas encore donné, vous avez des enveloppes explicatives à votre disposition sur les présentoirs à l’entrée de l’église.

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

Offrandes de Messe

Chaque messe « est célébrée en communion avec toute l’Église du ciel et de la terre, des vivants et des défunts ».  Mais le célébrant peut, à votre demande, ajouter une intention particulière, pour un défunt ou pour une autre personne. 

Ainsi « tout prêtre célébrant ou concélébrant la messe peut recevoir une offrande, pour qu’il applique la messe à une intention déterminée. » Il est d’ailleurs « vivement recommandé aux prêtres, même s’ils n’ont pas reçu d’offrande, de célébrer la messe aux intentions des fidèles, surtout de ceux qui sont dans le besoin. »

Les offrandes sont une aide pour assurer la vie quotidienne des prêtres. Un montant indicatif est proposé par la Conférence des Évêques de France :

Offrande de messe : 18 €   –   Neuvaine : 180 €

_________

_________

La paroisse Saint Léon (15ème) fête ses 100 ans !

_________

Nouveau MOOC sur la Joie avec Martin Steffens

Formez-vous à accueillir la joie avec le nouveau MOOC gratuit des Bernardins ! Martin Steffens vous donne rendez-vous en ligne à partir du 23 septembre 2024. Les inscriptions gratuites sont sur le site www.lecampusdesbernardins.fr. Venez vous former gratuitement pour démarrer l’année dans la joie. 6 semaines pour accueillir la joie.

_________

Depuis 38 ans, de Rome à Barcelone, de Bucarest à Bruxelles, de Madrid à Lyon, de Cracovie à Berlin, et en 2024, à Paris, ce parcours des civilisations en dialogue fait tomber les murs d’ignorance et d’inimitié et grandir une vision de paix. 

Forums : 
Lundi 23 septembre 9h30-12h30 et 16h30-19h
Mardi 24 septembre 9h30-12h30 
dans diverses salles des 5ème et 6ème arrondissements. 
Débats et échanges sur les solutions et initiatives dans les domaines de la construction de la paix et de la réponse aux grandes crises contemporaines. 
Inscription gratuite et obligatoire pour chaque session 
https://www.imaginer-la-paix-paris-2024.fr

_________

A Rome pour le Jubilé

Cette année 2025, le pape François nous invite à garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le Diocèse, conduit par son pasteur, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, vous invite à Rome pour la démarche jubilaire, du 24 au 28 février 2025. La paroisse a réservé 15 places, pour vous inscrire, merci de vous servir des flyers disponibles au fond de l’église.

_________

Déjà + de 180 membres, continuons à installer l’application !

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !