FIP de Saint Antoine de Padoue du 12 janvier 2025 – Baptême du Seigneur

Dimanche 12 janvier 2025
Baptême du Seigneur

« Le Baptême du Seigneur : consacré serviteur »

Le baptême de Jésus, que nous fêtons aujourd’hui, clôt d’une certaine façon le cycle de la manifestation du Verbe de Dieu dans notre chair dont nous avons commencé la célébration avec la Nativité. Dans la nuit de Bethléem, les anges ont désigné l’enfant nouveau-né, en appelant les bergers à venir l’adorer comme le Sauveur annoncé à Israël. Les Mages, dont nous avons fait mémoire dimanche dernier pour l’Épiphanie, venaient à la recherche du roi d’Israël, et c’est à lui qu’ils ont apporté leurs présents dans la grotte de Bethléem.

Avec le baptême du Christ, c’est une nouvelle caractéristique de la personne de Jésus qui nous est présentée et manifestée par l’événement lui-même : il est le Fils de Dieu. Il n’est pas seulement envoyé pour être le Sauveur, il n’est pas seulement un nouveau roi d’Israël, il est celui que Dieu a engendré comme son Fils bien-aimé, égal à lui-même, Dieu – Fils de Dieu. Et cette identité de Fils de Dieu est annoncée et manifestée publiquement à travers le baptême de Jésus au moment où va débuter son ministère public.

Les trois évangiles synoptiques – Matthieu, Marc, Luc – racontent l’événement du baptême du Christ, chacun à leur manière : Luc est le seul à mentionner que le peuple se faisait baptiser ; il est aussi le seul à mentionner la prière de Jésus. En procédant de la sorte l’Evangéliste met l’accent sur cette conviction : homme parmi les hommes, Jésus ne cesse pas d’être en même temps uni à son Père.

Près du Jourdain, le Christ a pris place dans la file, voulant être baptisé par Jean. Il n’avait aucun besoin de baptême. Pourtant il l’a voulu, pas pour lui-même, pour nous. Il nous a montré qu’il était venu pour être serviteur, pour être un Messie humble.

Une seule chose compte dans notre prière et l’Esprit Saint nous invite à la formuler de cette façon : « Nous sommes baptisés, pour être serviteurs, pour servir, non pour être servis. »

                                                                    Père Sébastien Naudin, curé 

_________

Des exemplaires de la Bulle du Pape François et de la prière pour l’Année Jubilaire sont disponibles dans l’église.

_________

Comme annoncé il y a quelques temps, nous mettons en place en janvier 2025 une adoration du Saint Sacrement permanente dans la chapelle de l’Adoration, le jeudi (jour de l’institution de l’Eucharistie) de 9h à 18h et de 19h30 à minuit, à partir du 16 janvier. Les deux messes du jour seront célébrées dans la chapelle de l’Adoration.
Nous vous invitons à vous inscrire sur le planning. En vous inscrivant, vous le faites pour toute l’année, sur la même plage horaire, sauf pendant les vacances scolaires. Pour les temps d’Adoration du soir, il vous sera donné un code pour entrer et sortir par la porte extérieure de la chapelle (merci de laisser votre téléphone ou mail pour l’envoi de ce code).

_________

Pour l’année 2025, les prières et réflexions de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie.

Cette année marque le 1700ème anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 (du 18 au 25 janvier 2025) est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.

_________

_________

_________

A l’occasion de la Journée Mondiale de Prière pour les Malades, nous proposons aux paroissiens qui le souhaitent de recevoir le Sacrement des Malades au cours de la messe de 11h, le dimanche 9 février. Pour s’y préparer, une rencontre est prévue :

Le samedi 1er février à 17h en Salle Jean-Paul II

Merci de vous faire connaître par mail à saintantoinedepadoue75015@gmail.com, par téléphone au 01 53 68 06 21 ou d’en parler à l’un des prêtres ou diacres.

_________

_________

_________

Dans la perspective des 90 ans de la paroisse, nous prévoyons en 2025 ce pèlerinage dans le pays de naissance de Saint Antoine (Portugal). En 2026, nous envisageons un pèlerinage en France autours de Brive-la-Gaillarde. Il aura lieu du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025

Les renseignements et inscriptions se font directement  auprès de Routes Bibliques – 232 rue Vercingétorix – Paris 14ème. Tel : 01 45 49 93 95.

Des tracts sont à votre disposition sur les présentoirs au fond de l’église, vous pouvez également le consulter ici

_________

Ce cours en distanciel d’Adrien Candiard, dominicain et islamologue, enrichi d’interventions de Djamel Djazouli, enseignant musulman en sciences religieuses, fournit des outils clairs et accessibles pour appréhender les fondements, la diversité et les dynamiques contemporaines de l’islam. Ce MOOC commence le 20 janvier et durera six semaines. 
Inscriptions https://www.lecampusdesbernardins.fr/product/la-foi-des-musulmans/

_________

Saint-Pierre du Gros-Caillou, 4 rue Pierre-Villey, Paris 7ème

Grand débat : 
Pour une pratique démocratique constructive
Comment et jusqu’où la faire vivre dans la cité, les entreprises, les Églises ?

_________

Témoignage : Anne-Marie a choisi le legs universel avec charge

Vous voulez rédiger votre testament ? Faire une donation ? Demander une brochure ?

Contactez :

M. Hubert GOSSOT
Maison Diocésaine de Paris
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
01 78 91 93 37 / 06 78 19 45 60
hgossot@diocese-paris.net

_________

Chaque messe « est célébrée en communion avec toute l’Église du ciel et de la terre, des vivants et des défunts ».  Mais le célébrant peut, à votre demande, ajouter une intention particulière, pour un défunt ou pour une autre personne.
Ainsi « tout prêtre célébrant ou concélébrant la messe peut recevoir une offrande, pour qu’il applique la messe à une intention déterminée. » Il est d’ailleurs « vivement recommandé aux prêtres, même s’ils n’ont pas reçu d’offrande, de célébrer la messe aux intentions des fidèles, surtout de ceux qui sont dans le besoin. »
Les offrandes sont une aide pour assurer la vie quotidienne des prêtres. Un montant indicatif est proposé par la Conférence des Évêques de France :

Offrande de messe : 18 €   –   Neuvaine : 180 €

_________

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !