FIP de Saint Antoine de Padoue du 6 avril 2025

Dimanche 6 avril 2025
5ème dimanche de Carême

« Ancrés dans l’Espérance »

Au cours de cette année jubilaire, le Pape François invite toute l’Eglise à redécouvrir et expérimenter le trésor infini d’Espérance dans le sacrement du Pardon. Le Sacrement de Pénitence et de Réconciliation nous assure que Dieu pardonne nos péchés. Les paroles du psaume reviennent avec leur force de consolation : « Il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; Il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse ; […] Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; […] Il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, Il met loin de nous nos péchés » (Ps 103, 3 4.8.10-12).

La Réconciliation sacramentelle n’est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive, essentielle et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. C’est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos cœurs, de nous élever et de nous étreindre, de nous faire connaître son visage tendre et compatissant. En effet, il n’y a pas de meilleure façon de connaître Dieu que de se laisser réconcilier par Lui (cf. 2 Co 5, 20), en savourant son pardon. Ne renonçons donc pas à la Confession, mais redécouvrons la beauté du sacrement de la guérison et de la joie, la beauté du pardon des péchés !

Certes, on est parfois découragé de se confesser en pensant que l’on recommencera les mêmes péchés. Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle. Une telle expérience de pardon ne peut qu’ouvrir le cœur et l’esprit à pardonner. Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s’est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance. L’avenir éclairé par le pardon permet de lire le passé avec des yeux différents, plus sereins, même s’ils sont encore embués de larmes.    

Pour vivre pratiquement ce sacrement il y a sur Saint Antoine de Padoue les créneaux habituels (mardi de 19h à 20h30, mercredi et jeudi de 17h à 18h30, jeudi et vendredi de 19h à 19h30, samedi de 10h30 à 12h) et la soirée de Réconciliation le mercredi 9 avril de 19h à 21h.

Je comprends fort bien qu’il peut nous être difficile d’aller se confesser à des prêtres que nous connaissons. C’est pourquoi vous pouvez vous rendre à Saint Jean Baptiste de la Salle le jeudi 10 avril de 13h à 22h.

A la suite du Seigneur l’Eglise comprend sa mission de nous aider à travailler à la conversion de nos cœurs et à la réconciliation avec Dieu et entre nous.                                                  

Père Sébastien Naudin, curé

_________

_________

_________

_________

_________

Samedi 12 avril à 10h30

_________

Adoration du Saint Sacrement :
– mardi de 19h30 à 20h15
– jeudi de 9h à 18h, 19h30 à minuit  (Code de la porte : C1935) (Chapelle de l’Adoration)
– vendredi de 19h à 19h30
– samedi de 10h30 à 12h 

Sacrement de Réconciliation : mardi de 19h30 à 20h15, mercredi et jeudi de 17h à 18h30, vendredi de 19h à 19h30 et samedi de 10h30 à 12h.

Chapelet : tous les jours de la semaine à 17h50 (sauf le mardi à 18h15)

Chemin de Croix dans l’église : Tous les vendredis à 12h

Partage d’Evangile des dimanches de Carême :6 avril à 10h en salle Jean-Paul II.

Scrutin des catéchumènes à la messe de 11h  (6 avril)  : Emilie, Eudoxie, Rayan, Malya, Ruth et Sandra.

Œuvres de Carême pour la paroisse

1. Conférence Saint-Vincent-de-Paul : L’objectif est le soutien à la Conférence Saint Vincent de Paul Bienheureux Estephan Nehme, à Gherfine (Liban). Celle-ci est liée à la paroisse du même nom. Elle est jumelée avec la nôtre depuis 2021 (dans le cadre de jumelage entre Conférences au sein de la CSVP). Cela leur permettrait de poursuivre leur œuvre auprès de personnes démunies nombreuses au Liban, notamment pour ce qui est de l’aide alimentaire et de l’achat de médicaments. Chèque à l’Ordre de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue.

2. Soutien à une paroisse en Chine : Le Père Joseph JIAO est un prêtre ami du Père Jean ZHU. Après un ralliement contraint à l’Etat en 2023, il est nommé vicaire d’une paroisse à la campagne par l’évêque officiel. Néanmoins, il reste proche des Catholiques non-officiels, en gardant une dizaine de clochers. Récemment, il voulait chercher un ostensoir, afin d’accompagner ses paroissiens dans l’adoration eucharistique. Un  ostensoir lui a particulièrement plu, celui-ci coûte 800 euros. Nous cherchons à le soutenir dans l’achat de cet objet liturgique. Chèque à l’Ordre de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue.

3. Mary’s Meals, l’Association Mary’s Meals « Les Repas de Marie » a été créée en 2002, par Magnus Macfariane-Barrow, un écossais, « tombé » dans l’aide humanitaire, au moment de la guerre en Bosnie, pour lutter contre la faim dans le monde, en offrant aux enfants souffrant de faim chronique, un repas quotidien au sein de leur établissement scolaire, les incitant ainsi à aller à l’école et leur permettant d’espérer un avenir meilleur. Des livres et des bougies sont en vente à l’Accueil. Chèque à l’ordre de Mary’s Meals France à renvoyer à Mary’s Meals France – 45 rue des jardins – 83390 Puget-Ville

_________

Nous irons à la Basilique d’Argenteuil le jeudi 8 mai prochain. Nous partirons de Saint Antoine de Padoue en transport en commun à 14h pour y être à 15h30. Pour vous inscrire, merci de le faire par mail à saintantoinedepadoue75015@gmail.com ou par courrier.

_________

Note sur l’indulgence plénière concédée durant le Jubilé ordinaire de l’année 2025 (cliquez ici)

Conformément aux indications données le 9 mai 2024 par le Pape François dans la Bulle d’indiction Spes non confundit du Jubilé ordinaire de l’année 2025, afin que les fidèles du diocèse, en étant « Pèlerins d’Espérance », puissent bénéficier des grâces attenantes à cette année, 6 basiliques sont déclarées jubilaires pour l’année 2025

Afin que par la démarche jubilaire « les pèlerins qui ne peuvent se rendre à Rome, dans la ville des Apôtres Pierre et Paul », puissent faire, dans notre Église particulière, « l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ. »

Nous décrétons que,

Seront églises jubilaires les Basiliques de notre Archidiocèse :

L’indulgence pourra être obtenue individuellement ou en groupe selon les prescriptions promulguées par la Pénitencerie Apostolique dans la Note sur la concession de l’Indulgence pendant le Jubilé 2025 publiée le 13 mai 2024.

À Paris le 8 décembre 2024

† Laurent ULRICH, Archevêque de Paris
Michel ESPOSITO, chancelier (Par mandement).

_________

_________

En ce lancement de la Campagne 2025, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : située au fond de l’église à côté de Saint Antoine.

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

Chaque messe « est célébrée en communion avec toute l’Église du ciel et de la terre, des vivants et des défunts ».  Mais le célébrant peut, à votre demande, ajouter une intention particulière, pour un défunt ou pour une autre personne.

Ainsi « tout prêtre célébrant ou concélébrant la messe peut recevoir une offrande, pour qu’il applique la messe à une intention déterminée. » Il est d’ailleurs « vivement recommandé aux prêtres, même s’ils n’ont pas reçu d’offrande, de célébrer la messe aux intentions des fidèles, surtout de ceux qui sont dans le besoin. »

Les offrandes sont une aide pour assurer la vie quotidienne des prêtres. Un montant indicatif est proposé par la Conférence des Évêques de France :

Offrande de messe : 18 €   –   Neuvaine : 180 €

_________

Dans la perspective des 90 ans de la paroisse, nous prévoyons en 2025 ce pèlerinage dans le pays de naissance de Saint Antoine (Portugal). En 2026, nous envisageons un pèlerinage en France autours de Brive-la-Gaillarde. Il aura lieu du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025

Les renseignements et inscriptions se font directement  auprès de
Routes Bibliques – 232 rue Vercingétorix – Paris 14ème. Tel : 01 45 49 93 95.

Des tracts sont à votre disposition sur les présentoirs au fond de l’église, vous pouvez également le consulter ici

_________

_________

Septième rencontre du cycle « Guerre et Paix », cette table-ronde entre Émilie Tardivel et le Père Olric de Gélis vous invite à porter un regard chrétien sur la paix dans un monde où les conflits se multiplient. Elle se tiendra le lundi 7 avril 2025 de 20h00 à 21h30.

Pour s’inscrire :  https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/dans-un-monde-en-guerre-quelle-paix-le-christianisme-promet-il

_________

_________

Le Service des Vocations du Diocèse de Paris, en partenariat avec l’Espace Cardinal, EVEN et Jeunes à Paris, propose une retraite spécifique pour les 40 jours du Carême. Entre oraisons quotidiennes et engagements précis, elle durera du Mercredi des cendres, 5 mars 2025, au Dimanche de Pâques, 20 avril 2025, sur le thème de l’espérance qui « ne déçoit pas » (Rm 5,5).

Inscription et plus de détails ici

_________

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !