Dimanche 25 mai 2025
6ème dimanche de Pâques

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé »
C’est le dernier soir, juste avant la Passion : l’heure est grave. On devine l’angoisse des derniers moments. Pourtant, Jésus adresse à ses disciples des paroles d’apaisement : « Ne soyez donc pas bouleversés, et effrayés ». Il leur annonce son départ, mais il leur présente comme la condition et le début d’une nouvelle présence : « Je m’en vais et je reviens vers vous ».
« C’est ma paix que je vous donne, ce n’est pas à la manière du monde ». Phrase stupéfiante pour les disciples ! Comment les disciples seraient-ils dans la paix ? Ce soir-là, c’est impossible. Plus tard, bien plus tard, après la Résurrection, après la Pentecôte, saint Jean écrit cette phrase sortant de la bouche du Christ : « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne », et il en témoigne, parce qu’il vit dans l’émerveillement et l’action de grâce, au jour le jour dans cette paix que seul Jésus peut donner. Je suis persuadé que nos trois baptisés de dimanche Tom, Ethan et Noé pourraient témoigner de la paix que le Christ leur donne par leur nouvelle naissance dans l’eau et l’Esprit Saint.
« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui ». Comment comprendre ? Rester fidèle à sa Parole, c’est clair, il suffit de se mettre au service de nos frères et sœurs. Mais alors ? Si nous ne nous mettons pas au service de nos frères, le Père ne nous aimera pas ? Pourtant, nous le savons, en Dieu, il n’y a ni marchandages, ni conditions !
Ce que veut dire cette phrase, c’est quelque chose que nous connaissons bien : la capacité d’aimer est un art et tout art s’apprend en s’exerçant. L’Amour du Père est sans mesure, infini, c’est notre capacité d’accueil de cet amour qui est limitée et qui grandit à mesure que nous l’exerçons. Toutes et tous pourraient ici en témoigner et rendre grâce. Si bien que l’on pourrait traduire : Si quelqu’un m’aime, il se mettra au service des autres. Peu à peu notre cœur s’élargira et l’amour de Dieu l’envahira de plus en plus et nous pourrons encore mieux servir les autres… et ainsi de suite jusqu’à l’infini… jusqu’à l’infini au vrai sens du terme.
Père Sébastien Naudin, curé
_________
Solennité de l’Ascension – Jeudi 29 mai
11h et 18h : Messes
_________

Envoyez-leur un message pour exprimer votre inquiétude face à cette rupture éthique majeure. Exemple de message à lui envoyer :
« Madame la Députée, Monsieur le Député,
Je souhaite vous faire part de ma profonde inquiétude concernant la proposition de loi sur l’aide à mourir, qui est examinée en séance publique depuis le 12 mai.
Ce texte soulève des questions éthiques majeures et fait peser un risque réel sur nos concitoyens les plus vulnérables. Il engage un basculement profond de notre modèle de solidarité et interroge le rôle des soignants, auxquels le serment d’Hippocrate impose de ne jamais provoquer délibérément la mort.
Aussi, je vous invite à réfléchir avec la plus grande vigilance aux conséquences humaines et sociétales d’un tel changement, et à vous prononcer contre ce projet de loi. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette interpellation citoyenne et vous adresse mes respectueuses salutations ».
Pour lire l’homélie de Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris et le dossier fin de vie du Diocèse, cliquez ici
Pour lire l’article du Père Laurent Stalla-Bourdillon, cliquez ici
_________

Quel que soit l’âge que vous avez, votre avis nous intéresse !
Plusieurs possibilités, vous déposez votre réponse dans la boîte prévue à cet effet dans l’église ou vous pouvez également répondre au sondage en cliquant ici
Un grand merci pour votre aide !
Père Sébastien Naudin et le Conseil Pastoral d’Evangélisation
_________

La chaîne de prières pour les vocations reprend du 17 mai au 29 juin !
Merci de vous inscrire :
– par mail (prierevocations@saintantoinedepadoue.fr)
– ou sur le panneau au fond de l’église.
Nous avons 2 vierges (une pour les messes des samedi et dimanche 18h et une autre pour la messe de 11h).
_________

Cette année le pèlerinage marche sur les pas de la Bienheureuse Rosalie Rendu.
Rendez-vous à 13h30 devant l’église.
Responsable : Béatrice de Chateaucroc
Contact : coeurdefemme@saintantoinedepadoue.fr
_________

_________

_________

_________
Neuvaine à Saint Antoine de Padoue : pour grandir spirituellement,
prions saint Antoine du 5 au 13 juin 2025 !
Pour nous préparer à fêter Saint Antoine de Padoue, nous vous proposons de vous inscrire à la neuvaine (texte et audio) faite en partenariat avec le site Hozana, réseau social de prière, via le site internet de la paroisse (www.saintantoinedepadoue.fr) ou par le site Hozana (www.hozana.org)
_________

_________

Nouveau sur la paroisse !
Prières des Mères : Prions ensemble pour nos enfants
https://www.prieredesmeres.com
Groupe de prière pour les mamans, grands-mères et femmes « au cœur de mère ». Chaque semaine, retrouvons-nous pour prier pour nos enfants et les confier à la protection du Seigneur.
‘Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerai le repos’
Matthieu 11,28
Quand ? Une heure par semaine (à définir) dans la chapelle au fond de l’église.
Référente : Anais Awad
Contact: contact@prieresdesmeres.fr
_________

_________

Comment obtenir l’indulgence plénière ?

Note sur l’indulgence plénière concédée durant le Jubilé ordinaire de l’année 2025 (cliquez ici)
Conformément aux indications données le 9 mai 2024 par le Pape François dans la Bulle d’indiction Spes non confundit du Jubilé ordinaire de l’année 2025, afin que les fidèles du diocèse, en étant « Pèlerins d’Espérance », puissent bénéficier des grâces attenantes à cette année, 6 basiliques sont déclarées jubilaires pour l’année 2025
Afin que par la démarche jubilaire « les pèlerins qui ne peuvent se rendre à Rome, dans la ville des Apôtres Pierre et Paul », puissent faire, dans notre Église particulière, « l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ. »
Nous décrétons que,
Seront églises jubilaires les Basiliques de notre Archidiocèse :

L’indulgence pourra être obtenue individuellement ou en groupe selon les prescriptions promulguées par la Pénitencerie Apostolique dans la Note sur la concession de l’Indulgence pendant le Jubilé 2025 publiée le 13 mai 2024.
À Paris le 8 décembre 2024
† Laurent ULRICH, Archevêque de Paris
Michel ESPOSITO, chancelier (Par mandement).
_________

_________

_________

_________

Pour la Campagne 2025, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : située au fond de l’église à côté de Saint Antoine.
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !
_________
L’engagement et le don de soi
Donner pour les futures générations
La paroisse comme lieu de communion
Il faut savoir s’ouvrir pour être servi
_________

Pèlerinage à Lisbonne et Fatima
Dans la perspective des 90 ans de la paroisse, nous prévoyons en 2025 ce pèlerinage dans le pays de naissance de Saint Antoine (Portugal). En 2026, nous envisageons un pèlerinage en France autours de Brive-la-Gaillarde. Il aura lieu du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025.
Inscriptions jusqu’au 15 juin 2025
Les renseignements et inscriptions se font directement
auprès de Routes Bibliques – 232 rue Vercingétorix – Paris 14ème. Tel : 01 45 49 93 95.
Des tracts sont à votre disposition sur les présentoirs au fond de l’église, vous pouvez également le consulter ici
_________

Déjà + de 230 membres, continuons à installer l’application !
Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher.
OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.
Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/ pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)
Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !