FIP de Saint Antoine de Padoue du 22 février 2026

 1er dimanche de Carême

« Le désert et le combat spirituel »

Chaque année le carême avec le premier dimanche nous donne l’occasion de faire l’expérience de nous rendre dans le désert pour livrer un combat, précisément un combat spirituel, unis à celui que le Christ mène face au diable. Le désert est le lieu et le temps où l’on s’arrache à ses attachements, à ses systèmes de sécurité. L’homme qui marche dans le désert n’a rien. Sa situation est toujours incertaine, il manque de tout.

Le désert est le lieu de naissance d’une foi de plus en plus dynamique qui transforme la vie de l’homme. Le désert est donc le milieu de la naissance de la foi. A la suite du Christ durant quarante jours nous est offert l’occasion de nous appuyer sur Dieu, de tout attendre de Lui, car Dieu veut devenir le tout pour ceux qui traverse le désert.

Dans ce lieu inédit, nous connaissons Dieu qui ne nous abandonne jamais. Il se peut que, dans le désert, Dieu se cache, mais en réalité il se trouve très près de nous. Jamais il n’est aussi près que dans ces moments-là. Il attend uniquement notre foi, notre confiance, il attend que nous tendions les bras vers lui avec foi. L’expérience du désert nous aidera à découvrir le besoin de Dieu et à reconnaître notre entière dépendance par rapport à Lui.

Le désert n’est pas la patrie, c’est la voie vers la connaissance de l’amour miséricordieux de Dieu. Le chemin qui conduit à la communion avec Dieu : « Aimer Dieu, dira Saint Jean de la Croix, c’est se dépouiller pour Lui de tout ce qui n’est pas Dieu » (La montée du Carmel, II,5,7).

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand ? Un dimanche tous les 2 mois  à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

 » Quand deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

_________

_________

Vendredi 27 février :  « La Prière dans les Ecritures » 
Vendredi 6 mars : « Prendre du temps pour la Prière »

Venez découvrir ou redécouvrir la richesse de la prière chrétienne. Comment, éclairé par la prière, faire la volonté du Père ? Comment prier et agir d’un même cœur ?

« Quand je prie, Dieu respire en moi. La prière est la respiration de l’âme. Il est important de trouver des moments dans la journée pour ouvrir notre cœur à Dieu, même avec les courtes prières du peuple chrétien. »

Pape François

Pourquoi prier ? Est-ce bien utile ? La prière peut-elle vraiment influencer notre vie ? Nous transformer ? Quelles sont les formes de prière ? Et quel est le rôle de la communauté ? De l’Eglise ?

_________

_________

_________

Tu es étudiant ou jeunes pro, et tu désires te préparer à Pâques avec un cœur libéré des multiples liens qui t’empêchent de vivre avec le Christ ?
Alors rejoins les Cordées de carême, pour vivre ces 40 jours sur les pas de Saint François d’Assise !
Ce parcours est proposé à tous les jeunes du diocèse de Paris (18-35 ans).

_________

Synopsis : … Rita et Paolo se marient mais Rita découvre la véritable identité de son mari : Paolo est un meurtrier impitoyable. Entre crises de douleurs et moments heureux, la foi profonde et l’amour de Rita amènent Paolo à se départir de sa violence intérieure, de la haine qui l’habite et à se convertir… Rita mène enfin une vie heureuse, mais un jour, son monde s’écroule…

_________

Contact : marchestjoseph@saintantoinedepadoue.fr

_________

_________

_________

_________

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !