FIP de Saint Antoine de Padoue du 14 avril 2024

Dimanche 14 avril 2024
3ème dimanche de Pâques 

« La rencontre d’Emmaüs renferme toute l’histoire de l’Eglise. »

 Je voudrais m’arrêter sur ce qu’ont vécu les deux pèlerins d’Emmaüs dont nous parle l’Évangile de saint Luc et plus particulièrement dans la finale du chapitre 24 .

Tout d’abord, Jésus continue d’interroger et d’écouter : notre Dieu n’est pas un Dieu intrusif. Il laisse le temps aux deux disciples de sonder en profondeur la tristesse dans laquelle ils se débattent. Il en ressort une confession qui est un refrain habituel dans toute existence humaine : « Nous espérions que…, mais… Nous espérions que…, mais… » (v. 21). Quel lot de tristesse, de défaites, d’échecs y a-t-il dans la vie de chaque personne ! Au fond, nous sommes tous un peu comme eux. Combien de fois dans notre vie avons-nous espéré, combien de fois nous sommes-nous sentis tout proche du bonheur, et puis nous nous sommes retrouvés à terre, pleins de désillusions.

Jésus leur parle avant tout à travers les Écritures. La véritable Espérance ne se trouve pas facilement : elle passe souvent par des échecs. L’Espérance de celui qui ne souffre pas n’en est peut-être même pas une. Dieu n’aime pas être aimé comme si l’on aimait un conquérant qui emmène son peuple à la victoire, anéantissant dans le sang ses adversaires. C’est l’inverse, notre Dieu est une faible lumière qui brûle par un jour de froid et de vent, et dont la présence semble bien fragile dans le monde ; pourtant il choisit cette place dont personne ne voulait.

Nous avons tous traversé dans nos vies des moments difficiles, des moments d’obscurité ; des moments dans lesquels nous marchions tristes, pensifs, sans perspectives, sinon un mur devant nous. Mais Jésus est toujours à nos côtés pour nous donner l’espérance, pour nous réchauffer le cœur et nous dire : « Avance, je suis avec toi. Avance ». Car Il est à nos côtés et chemine avec nous, toujours.

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Déjeuners partagés en paroisse

Dimanche 21 avril

Après avoir partagé la Parole et l’Eucharistie, venez partager votre déjeuner avec d’autres paroissiens. Quel  que soit votre âge, nous vous attendons après la messe de 11h  du 21 avril pour un moment fraternel. Chacun apporte un plat ou une boisson à partager. Nous échangerons sur le thème de la Résurrection chaque participant peut apporter un texte, un verset, un évènement biblique, une prière sur ce thème.

Proposez largement autour de vous, que personne ne déjeune seul le dimanche !

_________

A la Rencontre du Christ

Lundi 22 avril 2024 à 20h30

Jésus et Marie Madeleine : Jean 20, 1-9

Salle R. Mortier

_________

Chantier de l’Education « grands-parents »
Mardi 23 avril à 14h en salle Jean-Paul II

Réunion de présentation des chantiers éducation « grands-parents » en vue du lancement de chantiers dans le quartier Vaugirard-Pasteur-Saint Lambert (75015).

Les grands-parents sont des trésors pour les familles et, particulièrement, pour leurs petits-enfants. Dans un monde où tout se bouscule, ils donnent la mesure du temps long, de la disponibilité, de l’affection patiente et attentive. Ils sont cette réserve de tendresse qui étaye les liens familiaux entre cousins. Ils transmettent l’histoire familiale qui donne des racines pour mieux prendre son envol. Par leur longue expérience, ils peuvent rassurer ou parfois bousculer. Combien d’adolescents ont plus de facilité à se confier à leurs grands-parents qu’à leurs parents !

Les grands-parents sont parfois déroutés par l’éducation que donnent les jeunes parents. Mais pas question pour eux de se substituer aux parents. Pour les aider à trouver leur juste place, de nombreuses AFC proposent des “Chantiers grands-parents”. Ils pourront échanger avec d’autres grands-parents sur leur rôle si important au sein de la famille.

_________

Coeur de femme – Samedi 27 avril 2024

Que vous soyez jeunes filles, jeunes femmes, célibataires, consacrées, mariées, mères de famille, grands-mères… le pèlerinage Coeur de femme est pour vous !

C’est un pèlerinage dans Paris proposé à toutes les femmes d’Ile-de-France, de 13 à 99 ans, sous le patronage de St Geneviève et sur les traces d’une figure féminine parisienne, et même de deux cette année, avec Elisabeth (1764-1794) et Clotilde de France (1759-1802), sœurs de Louis XVI. La statue de Notre-Dame de France sera mise à l’honneur et portée sur un brancard en tête des processions.

Rendez-vous le samedi 27 avril à St Antoine de Padoue à 14H30 pour un temps d’échanges et de prière puis un départ en bus vers St Étienne du Mont.

16h : Rassemblement des chapitres à St Etienne-du-Mont (Ve) 
16h30 : Conférence sur Elisabeth et Clotilde de France par l’abbé Snoek 
18h : Collation tirée du sac 
18h45 : Procession vers Notre-Dame de Paris et prière de consécration de la France au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur immaculé de Marie sur le parvis de Notre-Dame. 
19h30 : Procession vers l’église Saint-Roch (Ier), paroisse des Tuileries 
21h : Messe suivie de l’adoration eucharistique

Si vous êtes intéressées, prévoir un titre de transport, une collation et une participation libre d’au moins 5€.

Contact : coeurdefemme@saintantoinedepadoue.fr

site : https://coeurdefemmepelerinage.wordpress.com/

Béatrice de Châteaucroc

_________

_________

Chemin de Croix (de l’église)

Les travaux de restauration du chemin de croix dans l’église débuteront la semaine 17 (à partir du 22 avril) et ce jusqu’au début du mois de juin. Pour l’occasion, nous vous informons qu’une conférence sur le thème  « Les chemins de croix des églises parisiennes du XIXème siècle au Concile Vatican II » par Madame Josette Saint-Martin – licenciée de l’Institut catholique de Paris en Histoire de l’Art et diplômée de l’Ecole du Louvre – aura lieu le mercredi 5 juin à 20h en salle R. Mortier.

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prières, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. 

Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP 
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr 
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs à l’entrée de l’église) 
A la borne (au fond de l’église, près de la statue de Saint Antoine)

Pour les nouveaux ou ceux qui n’ont pas encore donné, vous avez des enveloppes explicatives à votre disposition sur les présentoirs à l’entrée de l’église.

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

Déjà + de 160 membres, continuons à installer l’application !

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !

_________

_________