26ème dimanche du temps ordinaire
« Saint Vincent de Paul, apôtre de la Charité »
Un bon nombre d’évènements de la famille vincentienne nous sont donnés à vivre cette semaine. Nous permettant d’aller à la découverte de la charité agissante dans notre quartier.
Le premier d’entre eux c’est la fête de Saint Vincent de Paul samedi 27 septembre, haute figure de la charité et de la foi du XVIIe siècle. Sa vie donnée au service des plus pauvres a été source d’inspiration pour de nombreuses associations et congrégations, dont la Conférence Saint Vincent de Paul qui est à l’œuvre dans notre paroisse auprès des personnes démunies et isolées, en les visitant le plus fréquemment possible, en ayant initié un jumelage avec une conférence du Liban. Nous pourrons les aider en ce dimanche par la quête à la sortie des messes.
Pour mieux connaitre la vie de « Monsieur Vincent » un film en noir et blanc sera projeté dimanche à 14h dans la salle Robert Mortier précédé d’un repas partagé.
Un autre évènement est à noter ce sont les 10 ans de l’accueil Depaul-Périchaux accueillis chez les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi matin proposant à plus d’une quarantaine de personnes un lieu fraternel, d’écoute avec la possibilité de prendre une douche, de laver son linge, de rencontrer un soignant.
Comment ne pas oublier les déjeuners du mardi pour les femmes et jeudi pour les hommes animé et préparés par les Equipes Saint Vincent.
Je laisse à votre méditation quelques belles citations de Saint Vincent de Paul qui j’espère nous permettront de tourner notre regard et notre action vers les plus pauvres, les personnes démunies de nos rues, de nos immeubles, de notre entourage. « Plus vous donnerez, et plus vous recevrez. » « Habiter dans une maison où règne la charité fraternelle, c’est vivre dans un paradis. », « Le Bon Dieu fait toujours nos affaires quand nous faisons les siennes. » « Dieu ne refuse jamais quand on le prie avec humilité et confiance. » et la dernière que j’apprécie : « S’il faut quitter la prière pour aller à ce malade, faites-le et ainsi vous quitterez Dieu à l’oraison et vous le trouverez cher le malade. C’est quitter Dieu pour Dieu. »
Père Sébastien Naudin, curé
_________
Les Dimanches de Saint Antoine
Dimanche 28 septembre à 12h30 en Salle R.Mortier
Film : Monsieur Vincent
Repas tiré du sac, film, débat et vêpres
1617. Monsieur Vincent de Paul, jusque là précepteur de la famille de Gondi, arrive à Châtillon-sur-Chalaronne, petit village de la Bresse, où une terrible épidémie de peste s’abat sur la région. Son ascendant parvient à vaincre l’hostilité des habitants et le renom du nouveau pasteur aux initiatives aussi nouvelles que hardies s’étend au loin. Mme de Gondi réussit à convaincre Mr. Vincent que son zèle aurait mieux à s’employer ailleurs que dans cette modeste bourgade. Dévoué jusqu’au sacrifice à la cause qu’il défend, Vincent de Paul sera canonisé (16 juin 1937).
_________
Adoration permanente du Saint Sacrement
L’Adoration permanente du jeudi dans la chapelle de l’Adoration a repris. Pour rappel, ce jour-là, les messes du jour ont lieu également dans la chapelle de l’Adoration, les horaires sont de 9h à 18h et de 19h30 à minuit.
Petite nouveauté de cette rentrée, le premier jeudi du mois, de 19h30 à 20h30 l’Adoration sera animée
(Prochaine date, jeudi 2 octobre)
Nous vous invitons à vous inscrire sur le planning.
_________

_________

Nos invités partageront leur expérience et leur regard en direct !
le 8 octobre à 20h sur Youtube
_________

_________

Péguy et le bâtisseur de cathédrale
A l’occasion de l’année du Jubilé sur l’Espérance et des Journées d’Amitié à Saint Antoine, nous accueillons le spectacle Péguy et le bâtisseur de cathédrale le vendredi 28 novembre à 20h30.
Deux tarifs : 20 euros (tarif soutien) et 15 euros.
Billet en vente en ligne (avec le QR ci-dessus), à l’accueil ou ici. Merci de diffuser cette information largement autour de vous.
_________

Nouvel An Juif – Roch Hachana
Fêtes Juives d’Automne du 23 septembre au 15 octobre 2025
Yom Kippour, Le Grand Pardon, le 2 octobre*
C’est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier juif caractérisé par 25 heures de jeûne et de prières. Toute la communauté se réunit à la synagogue pour obtenir la miséricorde divine avant que ne se referment les portent du jugement.
Soukkot, Fête des cabanes ou fête des tentes, du 6 au 15 octobre*
Soukkot (Cabanes) est une des trois fêtes de pèlerinages à Jérusalem. Elle dure une semaine et commémore les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, sous la protection de Dieu.
Ceux qui le peuvent construisent une cabane en extérieur pour y passer un moment en famille. Ces cabanes sont couvertes de végétaux disposés de telle sorte que l’on voit le ciel, signe de la conscience qu’a le peuple de sa précarité et manifestation de sa confiance en Dieu.
La fête de Soukkot a une dimension universelle et préfigure l’ère messianique où l’humanité tout entière se réunira et reconnaîtra la souveraineté du Dieu unique.
Le loulav, bouquet aux quatre espèces (cédrat, palmier, myrte, saule) agité pendant cette fête, symbolise l’unité du peuple juif dans sa diversité. Tout comme le bouquet ne forme qu’un, la communauté est invitée à s’unir et prendre conscience de la responsabilité qui relie les uns au autres.
Sim’hat Torah, Joie de la Torah, le 15 octobre*
Dans les synagogues, au cours des offices, tous les rouleaux de la Torah sont sortis de l’Arche Sainte et portés par les fidèles qui tournent sept fois autour de la Bimah (estrade de lecture) en joyeuses processions dans la louange et l’action de grâce.
Dans cette atmosphère festive, les fidèles, enfants comme adultes, chantent et dansent pour célébrer la joie de la Torah.
Ce jour-là, on termine le cycle annuel de la lecture du Pentateuque (fin du Deutéronome 33, 1-34,12) et aussitôt après, un deuxième rouleau est apporté et déroulé pour commencer le cycle de l’année nouvelle avec les premirs versets de la Genèse. (Gn 1,1-2,3)
* Toutes les fêtes commencent la veille au soir
_________
Une approche historique de Jésus
Que peut-on vraiment savoir de Jésus en dehors de la foi ? Les Évangiles sont-ils des sources fiables pour l’historien ? Quels indices historiques éclairent sa vie, ses miracles, sa mort ?
À partir du lundi 22 septembre 2025, découvrez le nouveau MOOC gratuit des Bernardins Une approche historique de Jésus.
Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain, vous livre les clés pour comprendre ce que l’histoire peut réellement dire de Jésus, en confrontant foi et raison, sources chrétiennes et données scientifiques.
S’inscrire ici
_________

_________

Comment obtenir l’indulgence plénière ?

Note sur l’indulgence plénière concédée durant le Jubilé ordinaire de l’année 2025 (cliquez ici)
Conformément aux indications données le 9 mai 2024 par le Pape François dans la Bulle d’indiction Spes non confundit du Jubilé ordinaire de l’année 2025, afin que les fidèles du diocèse, en étant « Pèlerins d’Espérance », puissent bénéficier des grâces attenantes à cette année, 6 basiliques sont déclarées jubilaires pour l’année 2025
Afin que par la démarche jubilaire « les pèlerins qui ne peuvent se rendre à Rome, dans la ville des Apôtres Pierre et Paul », puissent faire, dans notre Église particulière, « l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ. »
Nous décrétons que,
Seront églises jubilaires les Basiliques de notre Archidiocèse :

L’indulgence pourra être obtenue individuellement ou en groupe selon les prescriptions promulguées par la Pénitencerie Apostolique dans la Note sur la concession de l’Indulgence pendant le Jubilé 2025 publiée le 13 mai 2024.
À Paris le 8 décembre 2024
† Laurent ULRICH, Archevêque de Paris
Michel ESPOSITO, chancelier (Par mandement)

_________

Denier de l’Eglise
Pour la Campagne 2025, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : située au fond de l’église à côté de Saint Antoine.
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !
L’engagement n’est pas toujours évident
On a pas besoin d’être millionnaire pour donner au Denier
_________

_________

_________

A partir du 1er octobre au cinéma !
_________

Déjà + de 260 membres, continuons à installer l’application !
Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher.
OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.
Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/ pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)
Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !