
Péguy et le bâtisseur de cathédrale
A l’occasion de l’année du Jubilé sur l’Espérance et des Journées d’Amitié à Saint Antoine, nous accueillons le spectacle Péguy et le bâtisseur de cathédrale le vendredi 28 novembre à 20h30.
Deux tarifs : 20 euros (tarif soutien) et 15 euros.
Billet en vente en ligne (avec le QR ci-dessus), à l’accueil ou ici. Merci de diffuser cette information largement autour de vous.

Ecoutez ICI l’Interview de Céline Larmoyer, créatrice et comédienne du spectacle
_________
Dédicace de la Basilique du Latran (Rome), fête
« Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde. »
Il est exceptionnel de fêter la dédicace de la Basilique du Latran un dimanche, le jour du Seigneur. Revenons sur le contexte historique de cette église qui est devenu au fil du temps pour son Pasteur, le Pape évêque de Rome, sa cathédrale.
« Dédier/consacrer » à Dieu un lieu est un rite qui fait partie de toutes les religions. Réserver à Dieu une place, lui reconnaissant gloire et honneur.
Lorsque l’empereur Constantin donna pleine liberté aux chrétiens (313), ceux-ci ne se sont pas ménagés pour construire des lieux au Seigneur, et nombreuses furent les églises bâties à cette époque. L’empereur lui-même fit construire une magnifique basilique sur le mont Celio à Rome, à l’emplacement de l’ancien palais du Latran, que le pape Sylvestre Ier dédia au Saint-Sauveur (318 ou 324).
Une chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste y a été construite et servait de baptistère : au IXème siècle, le pape Serge III ajouta la dédicace au Baptiste. Enfin, le pape Lucius II, au XIIème siècle, la dédia également à saint Jean l’Évangéliste. D’où le nom de Basilique papale du Très Saint Sauveur et des Saints Jean- Baptiste et Évangéliste du Latran. La basilique est considérée par les chrétiens comme la principale, la mère de toutes les églises du monde.
Détruite plusieurs fois au cours des siècles, elle fut toujours reconstruite, et la dernière fois, c’est sous le pape Benoît XIII, qui la reconsacra en 1724. Elle est considérée comme la cathédrale de l’évêque de Rome, le Pape successeur de Saint Pierre. C’est à cette occasion que la fête que nous célébrons aujourd’hui a été établie et étendue à l’ensemble de la chrétienté.
La fête de la dédicace de la basilique du Latran, célébrée aujourd’hui, nous permet de nous souvenir du cheminement du peuple et de l’attention constante et fidèle de Dieu. En même temps, il nous est rappelé qu’aujourd’hui chacun de nous, en Jésus ressuscité, est « la maison de Dieu », parce que l’Esprit lui-même habite en moi, en chacun de nous (1 Co 3, 16).
Le fait d’en être conscient, d’une part, nous conduit à magnifier le Seigneur, mais d’autre part, cela nous amène à dire, parfois de manière démesurée, « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison… ». (Mt 8, 8), oubliant qu’Il est déjà en nous, qu’Il nous accueille et nous aime non pas pour ce que nous voudrions être, mais pour ce que nous sommes, ici et maintenant.
Lorsque nous apprendrons à garder notre regard fixé sur Jésus, l’Auteur de notre foi, de notre amitié avec Lui (cf. He 12, 1-4), alors notre visage brillera de la lumière qui jaillit d’un cœur « unifié ».
Père Sébastien Naudin, curé
_________

Prières des Mères : Prions ensemble pour nos enfants
Groupe de prière pour les mamans, grands-mères et femmes « au cœur de mère ». Chaque semaine, retrouvons-nous pour prier pour nos enfants et les confier à la protection du Seigneur. Une heure tous les samedis (hors congés scolaires) à 9h30 dans la chapelle de l’Adoration.
Contact : prieredesmeres@saintantoinedepadoue.fr
Reprise le samedi 8 novembre à 9h30
_________

_________

Vous apercevez furtivement des visages sympathiques lors des messes dominicales ou à leur sortie ? L’occasion d’une rencontre plus personnelle vous est donnée ! Le vendredi 21 et le samedi 22 novembre, vous pourrez en effet participer à un dîner entre paroissiens en vue de mieux faire connaissance et de partager un moment fraternel.
Le principe est simple :
1/ Un(e) paroissien(ne) accepte de recevoir à son domicile et ouvre sa table à plusieurs convives (entre 4 et 7 environ) : c’est l’invitant.
2/ Des paroissiens lui sont attribués comme invités, chacun apportant un élément du repas.
Alors, serez-vous invitant ou invité ? Ou les deux !
Exprimez vos souhaits en vous inscrivant (tracts et fiches inscriptions sur la table à côté de l’Accueil) :
– Fiche jaune « invitant » à remettre dans la boîte à côté de l’Accueil
– Fiche verte « invité » à remettre dans la même boîte.
_________

Nos Journées d’Amitié annuelles approchent à grands pas ! C’est un moment de joie, d’évangélisation et de fraternité pour nous tous.
Merci de nous dire quelle aide vous pourriez nous apporter pour réussir ces journées.
Comment ?
– En vous portant volontaire pour tenir un stand, ne serait-ce qu’un heure. Un planning est à votre disposition à côté de l’Accueil, merci d’y inscrire votre nom et votre numéro de téléphone.
– En vous proposant pour aider à installer les stands le jeudi 27 novembre à partir de 19h et à ranger les salles dimanche 30 novembre à 18h30. Merci de vous inscrire sur le planning disponible à côté de l’Accueil.
– En apportant à l’Accueil des objets à l’usage de la Tombola.
– En confectionnant un ou plusieurs gâteaux sucrés ou salés pour le buffet.
– En participant à la communication de cet évènement, des tracts et des affiches sont disponibles au fond de l’église. Merci de vous servir largement et de diffuser dans vos immeubles, chez les commerçants du quartier, auprès de vos amis et familles,….
– En donnant rapidement, à l’accueil ou par mail des idées de livres que vous aimeriez trouver sur le stand de La Procure.
Contact : journees.amitie@saintantoinedepadoue.fr
_________

Jean MESTRE
Né à Paris (Diocèse de Paris) le 14/07/1924.
Motif d’arrestation : « pour activité religieuse ».
Mort à Brunswick le 5/05/1944.
Béatification le 13 décembre 2025 à Notre-Dame de Paris.
Ecoutez le Podcast “Témoins, Bienheureux, Saints” ICI
_________

Denier de l’Eglise
Les 3 derniers mois de l’année civile sont cruciaux pour le Denier. Votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : située au fond de l’église à côté de Saint Antoine.
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !
L’engagement n’est pas toujours évident
On a pas besoin d’être millionnaire pour donner au Denier
_________

A la fin de cette année, quinze mille jeunes pèlerins de 18 à 35 ans vont venir à Paris et dans toute l’Île de France pour participer à la rencontre européenne. Ces jeunes se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fraternité. Ils veulent aussi vous rencontrer.
Les jeunes participants seront accueillis par les communautés chrétiennes de la région et logés chez l’habitant. Dès à présent, vous pouvez vous faire connaître si vous souhaitez ouvrir votre porte !
Les jeunes apporteront avec eux un sac de couchage et un matelas de sol et n’ont donc pas besoin d’un lit. Les habitants sont invités :
– à les héberger pour 4 nuits du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
– à leur donner chaque matin le petit-déjeuner
– si possible, à les inviter pour le déjeuner du jeudi 1er janvier.
Si vous pouvez aider avec l’hébergement ou autrement pour la rencontre européenne, veuillez remplir le formulaire (disponible dans l’église) et le remettre à à la paroisse ou l’envoyer à l’adresse (Centre de préparation – Taizé – Rencontre Européenne, 24 rue Saint-Roch, 75001 Paris). Vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne à l’adresse : taizeparisidf.fr/fr/accueil-and-herbergement
_________

Pour fêter les 90 ans de notre paroisse, nous vous proposons de parachever les travaux du grand orgue : en effet, un jeu (une sonorité) n’a pas encore été posé, il serait bon d’y procéder, c’était « en attente ».
Nous avons en cagnotte les 4/5ème de la somme à réunir. Vous pouvez nous aider à obtenir le solde, ce qui permettra de lancer les travaux, soit par un don à la paroisse en spécifiant « Pour le jeu de cornet » soit en achetant un CD Requiem de Mozart / Messe du Couronnement (de Mozart également !) au prix minimum de 20 €, CD enregistré à Saint-Antoine de Padoue en 1998 pour soutenir le projet de l’orgue. Vous pouvez vous adresser aux organistes, Xavier ou Christophe à la fin des messes, à l’accueil ou au secrétariat.
Christophe Martin-Maëder, organiste titulaire.
_________

Comment obtenir l’indulgence plénière ?

Note sur l’indulgence plénière concédée durant le Jubilé ordinaire de l’année 2025 (cliquez ici)
Conformément aux indications données le 9 mai 2024 par le Pape François dans la Bulle d’indiction Spes non confundit du Jubilé ordinaire de l’année 2025, afin que les fidèles du diocèse, en étant « Pèlerins d’Espérance », puissent bénéficier des grâces attenantes à cette année, 6 basiliques sont déclarées jubilaires pour l’année 2025
Afin que par la démarche jubilaire « les pèlerins qui ne peuvent se rendre à Rome, dans la ville des Apôtres Pierre et Paul », puissent faire, dans notre Église particulière, « l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ. »
Nous décrétons que,
Seront églises jubilaires les Basiliques de notre Archidiocèse :

L’indulgence pourra être obtenue individuellement ou en groupe selon les prescriptions promulguées par la Pénitencerie Apostolique dans la Note sur la concession de l’Indulgence pendant le Jubilé 2025 publiée le 13 mai 2024.
À Paris le 8 décembre 2024
† Laurent ULRICH, Archevêque de Paris
Michel ESPOSITO, chancelier (Par mandement).

_________


_________

Déjà + de 270 membres, continuons à installer l’application !
Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher.
OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.
Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/ pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)
Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !