FIP de Saint Antoine de Padoue du 25 janvier 2026

3ème dimanche du temps ordinaire

« Le dimanche de la Parole de Dieu »

Ce 7ème Dimanche de la Parole doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ». C’est une invitation très forte à écouter la Parole de Dieu dans le sens complet de ce verbe, c’est-à-dire à la lire, la célébrer, la méditer, l’entendre. Chacun de nous est ainsi appelé à trouver une richesse dans l’écoute de la Parole.

Le concile Vatican II avait déjà donné une impulsion forte à l’importance de la redécouverte de la Parole de Dieu. Ainsi il est écrit : « toute écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice, afin que l’homme de Dieu se trouve accompli, équipé pour toute œuvre bonne ». La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier.

Le dimanche de la Parole a donc pour but de faire grandir chez tous l’assiduité familière avec les Saintes Ecritures.

Ce dimanche coïncide avec le lancement du Concile provincial sur le Catéchuménat voulu par les huit évêques de la région Île de France. Ce concile est une assemblée locale sur un point particulier : la croissance des catéchumènes (qui sont en chemin vers des sacrements) et des « néophytes » (nouveaux baptisés) adolescents et adultes et les défis que cela entraîne, quant à leur accompagnement, leur accueil, leur formation dans nos paroisses. Je profite de ces lignes pour vous inviter le dimanche 8 février pour échanger sur ce Concile. Nous nous retrouverons à 12h pour un repas partagé suivi d’un temps commun dans la salle Robert Mortier. Il serait heureux qu’il n’y ait pas que quelques personnes concernées de près ou de loin mais bien un bel élan partagé par le plus grand nombre.

Je terminerai ces quelques lignes par un motif d’action de grâce, l’adoration du Saint Sacrement permanente du jeudi souffle sa première bougie. Cette continuité de priants est un don de Dieu qui rejaillit sur tous.  

Père Sébastien Naudin, curé

_________

Dimanche 8 février

12h30 Repas partagé suivi de la rencontre ( Salle R. Mortier)

_________

_________

🌿Le parcours *Virtus 2026*, c’est une occasion rare et précieuse de vivre un vrai « grand » Carême de sanctification, concret, exigeant et profondément nourrissant 🙏 autour de 3 axes : *prière, vertu, pénitence*.

Chaque jour, un cadre clair, une pédagogie éprouvée (avec les abbés de Claves et Carême 40), pour se laisser réellement transformer par Dieu en entrant plus profondément dans la régularité de la prière, et ne pas passer à côté de ce temps de grâce que l’Église nous donne ✝️🔥.

👉 Pour bénéficier des grands fruits spirituels de Virtus, inscrivez-vous au parcours dès maintenant et formez ou rejoignez (si vous le souhaitez) une de nos fraternités.

📅 Début dimanche 1er Février. Inscriptions ouvertes et *gratuites*.

🌐 Toutes les infos et *inscriptions* : https://caremevirtus.fr/

_________

Dimanche 25 janvier à 12h30 en salle Robert Mortier

Déjeuner partagé, projection, débat et vêpres

Synopsis : Le Père Paul, jeune prêtre solaire et charismatique, mène son ministère avec enthousiasme. Souvent sollicité, il ne ménage pas ses efforts pour être disponible et répondre aux multiples sollicitations des paroissiens. Jusqu’au jour où sa vie bascule ; le Père Paul est accusé d’avoir eu des gestes déplacés envers une jeune fille. Il devra se battre pour démontrer son innocence.

Film réalisé par Cheyenne-Marie Carron

_________

_________

Le génie Mozart – Un voyage musical

­Pourquoi la musique de Mozart nous touche si légèrement et si profondément ? Quels sont les ressorts musicaux de ses œuvres ? Sa musique est-elle religieuse ?

À partir du lundi 26 janvier 2026, découvrez le nouveau MOOC gratuit des Bernardins Le génie Mozart, un voyage musical.

Geoffroy Drouin, expert en musicologie, et Fabrice Hadjadj, philosophe et écrivain, vous proposent un MOOC à deux voix pour explorer le génie de Mozart.

Ce MOOC vous propose de comprendre l’universalité de l’œuvre de Mozart, de saisir sa foi personnelle et d’analyser comment sa musique, malgré la dureté de sa vie, parvient à une grâce et une légèreté qui libèrent l’auditeur.

_________

Synopsis : Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration dans un couvent afin d’embrasser la vie de religieuse. La nouvelle prend tout le monde au dépourvu. Si le père semble se laisser convaincre par les aspirations de sa fille, pour Maite, la tante d’Ainara, cette vocation inattendue est la manifestation d’un mal plus profond …

En salle le 11 février 2026

__________

_________

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !