6ème dimanche du temps ordinaire
« A la suite de Jésus »
Dans quelques jours nous débuterons le Carême. En s’appuyant sur l’enseignement du Christ, tâchons de prendre au sérieux la nouveauté du message de Jésus pour vivre ces jours unis à Lui. Non par un radicalisme exagéré ou un comme donneur de leçons.
Le Christ nous invite à donner le meilleur de chacun, à trouver les ressources intérieures pour y parvenir avec Lui et non pas seul par la force du poignet ou d’une manière isolée ou de repli par crainte d’être mis en échec par autrui.
La nouveauté que le Christ apporte, c’est de ne pas réduire le jugement sur l’existence humaine à la matérialité des faits. Certes, un meurtre est un meurtre, un adultère est un adultère, un vol est un vol ! Et tout le monde peut s’escrimer dans tous les sens pour parler autrement, mais il n’empêche que c’est la réalité. Jésus ne nie pas cette réalité, mais il dit : quand on a dit cela, on n’a pas dit le tout de l’existence humaine, car ce qui est en jeu, ce n’est pas simplement le mal qui a été commis, la faute qui a été commise, le péché qui a été commis, ce qui est en jeu, c’est l’orientation du cœur.
Si Jésus parle d’un accomplissement de la loi, ce n’est pas comme une sorte d’effacement des obligations des commandements de Dieu, mais au contraire d’un renforcement. Il ne s’agit plus d’être conforme extérieurement mais de devenir conforme intérieurement. Il ne s’agit plus simplement d’éviter le meurtre, mais encore d’éviter la colère qui est la première racine du meurtre. Il ne s’agit plus simplement d’éviter l’adultère, mais d’éviter le désir illégitime qui habite le cœur de l’homme. C’est cette volonté de rejoindre la liberté humaine dans la profondeur la plus grande qui fait du chemin que le Christ ouvre devant nous, non pas un chemin de facilité, mais un chemin d’exigence plus radicale.
Exigence radicale : « que votre ‘oui’ soit ‘oui’, que votre ‘non’ soit ‘non’, tout le reste vient du mauvais » (Mt 5,37). Cette exigence radicale doit être clairement exprimée, comme Jésus le fait ici dans l’évangile de saint Matthieu avant d’entrer dans le déroulement, le développement de ses discours et de ses relations pastorales qui vont se développer tout au long de l’Évangile. La suite ne contredira pas ce qu’il dit là mais nous appellera à comprendre que cet appel à la conversion du cœur est un chemin d’exigence beaucoup plus fort que la simple obéissance aux commandements.
Que le Seigneur nous donne de désirer cette orientation du cœur comme le chemin de notre liberté et de notre conversion à sa suite.
Père Sébastien Naudin, curé
_________

Prières des Mères :
Prions ensemble pour nos enfants
Groupe de prière pour les mamans, grands-mères et femmes « au cœur de mère ». Chaque semaine, retrouvons-nous pour prier pour nos enfants et les confier à la protection du Seigneur. Une heure tous les samedis (hors congés scolaires) à 9h30 dans la chapelle de l’Adoration.
Contact : prieredesmeres@saintantoinedepadoue.fr
samedi 14 février à 9h30
_________

Soirée de Prière pour les Vocations
Lundi 16 février à 20h
à Saint-Germain L’Auxerrois, place du Louvre, Paris 1er
_________
Prière d’intercession (Prière des frères) – Dimanche 22 février 2026
Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand ? Un dimanche tous les 2 mois à 12h dans la chapelle de l’Adoration.
» Quand deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. » (Mt 18, 19)
Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr
_________



1ère Rencontre de Carême à Saint Antoine de Padoue
Que serait le Proche-Orient sans chrétiens ?
Que serait la Terre sainte sans ses pierres vivantes ?
Entre l’épidémie du Covid et la guerre qui meurtrit profondément depuis plus de deux ans cette terre où le Christ a donné sa vie et sa paix, que ce soit à Gaza dont des quartiers entiers ont été réduits en ruines ou en Cisjordanie où les violences se multiplient, la vie quotidienne est marquée par l’angoisse et l’incertitude. Et pourtant, malgré tout, les chrétiens veulent rester, témoigner, et porter la lumière de l’Évangile là où elle semble vaciller.
Monsieur Henri Barbé, chevalier de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et responsable de la Communication pour la Lieutenance de France vous invite à une conférence sur les défis des chrétiens de Terre sainte afin d’appréhender, avec un regard chrétien, une actualité brulante qui peut parfois nous laisser perplexe.
_________

________

Cordées de Carême avec Saint François
Tu es étudiant ou jeunes pro, et tu désires te préparer à Pâques avec un cœur libéré des multiples liens qui t’empêchent de vivre avec le Christ ?
Alors rejoins les Cordées de carême, pour vivre ces 40 jours sur les pas de Saint François d’Assise !
Ce parcours est proposé à tous les jeunes du diocèse de Paris (18-35 ans).
_________

Marche de Saint Joseph
« Et qui est mon prochain ? » Luc 10, 29
Contact : marchestjoseph@saintantoinedepadoue.fr
_________

_________

L’avenir des pauvres en France : plus nombreux, moins aidés
Que doivent faire les chrétiens ?
Samedi 14 février 2026 de 9h à 12h30
Crypte de Saint-Pierre du Gros-Caillou,
4 rue Pierre-Villey, Paris 7ème
_________

Messe des Jeunes Mariés
Dans la suite de votre engagement vous êtes invités à la messe diocésaine des jeunes mariés, où sont également invités ceux qui vous ont accompagnés pendant la préparation au mariage, le dimanche 15 février à 19h à Saint-Augustin, place Saint-Augustin, Paris 8ème.
_________

_________

_________

Session de révisions SPI pour les étudiants
Du dimanche 1er mars après-midi au vendredi 6 mars 2026 soir, la maison d’accueil du diocèse de Paris propose une semaine de révisions SPI qui s’adresse aux étudiants de CPGE… dans un cadre idéal au coeur de la forêt (Dourdan, 91).
Maison Notre-Dame de l’Ouÿe contact@notredamedelouye.fr
_________

Ateliers de Février (congés scolaires)
« Les aventuriers de la jungle »
proposés par le Vicariat Enfance-Adolescence
(enfants de 6 à 12 ans)
Un atelier dans Paris :
« Patro Gros Caillou »
Paroisse Saint Pierre du Gros Caillou dans le 7ème 06 67 76 44 19
_________

Déjà + de 290 membres, continuons à installer l’application !
Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher.
OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.
Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/ pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)
Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !