5ème dimanche de Carême

« Le Carême, vivre et transmettre le Pardon »
Je vous propose de centrer l’éditorial sur le Sacrement de Pénitence et de Réconciliation nous assurant que Dieu pardonne nos péchés. Les paroles du psaume reviennent avec leur force de consolation : « Il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; Il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse ; […] Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; […] Il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, Il met loin de nous nos péchés » (Ps 103, 3.4.8.10-12).
La Réconciliation sacramentelle n’est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive, essentielle et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. C’est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos cœurs, de nous élever et de nous étreindre, de nous faire connaître son visage tendre et compatissant. En effet, il n’y a pas de meilleure façon de connaître Dieu que de se laisser réconcilier par Lui (cf. 2 Co 5, 20), en savourant son pardon. Ne renonçons donc pas à la Confession, mais redécouvrons la beauté du sacrement de la guérison et de la joie, la beauté du pardon des péchés !
Certes, on est parfois découragé de se confesser en pensant que l’on recommencera les mêmes péchés. Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle. Une telle expérience de pardon ne peut qu’ouvrir le cœur et l’esprit à pardonner. Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s’est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance. L’avenir éclairé par le pardon permet de lire le passé avec des yeux différents, plus sereins, même s’ils sont encore embués de larmes.
Pour vivre pratiquement ce sacrement il y a sur Saint Antoine de Padoue les créneaux habituels (mardi de 19h à 20h30, mercredi et jeudi de 17h à 18h30, jeudi et vendredi de 19h à 19h30, samedi de 10h30 à 12h) et la soirée de Réconciliation le jeudi 26 mars de 19h à 21h.
Je comprends fort bien qu’il peut nous être difficile d’aller se confesser à des prêtres que nous connaissons. C’est pourquoi vous pouvez vous rendre dans les paroisses voisines Saint Jean Baptiste de la Salle le jeudi 26 mars de 13h à 22h ainsi qu’à Saint Lambert de Vaugirard.
A la suite du Seigneur l’Eglise comprend sa mission de nous aider à travailler à la conversion de nos cœurs et à la réconciliation avec Dieu et entre nous.
Père Sébastien Naudin, curé
_________

Prières des Mères :
Prions ensemble pour nos enfants
Groupe de prière pour les mamans, grands-mères et femmes « au cœur de mère ». Chaque semaine, retrouvons-nous pour prier pour nos enfants et les confier à la protection du Seigneur. Une heure tous les samedis (hors congés scolaires) à 9h30 dans la chapelle de l’Adoration.
Contact : prieredesmeres@saintantoinedepadoue.fr
samedi 21 mars à 9h30
_________

Soirée Réconciliation
Jeudi 26 mars
Possibilité de recevoir le Sacrement de la Réconciliation (Confession) de 19h à 21h
_________

_________

6ème rencontre de Carême à Saint Antoine de Padoue
Vendredi 27 mars
« La maisonnée, une expérience de communion fraternelle dans la joie de l’Esprit Saint »
avec Hervé et Laurence de Louvencourt, membres de la Communauté de l’Emmanuel
La Communauté de l’Emmanuel est née en 1972 dans l’élan du Renouveau charismatique et des groupes de prière. Ses membres sont des laïcs mariés, célibataires ou consacrés, et des prêtres. Un rendez-vous hebdomadaire est incontournable dans leur engagement : la maisonnée, une fraternité de 7 à 8 personnes qui se retrouvent autour d’un partage sur la Parole de Dieu et de son effet dans leur vie. C’est ce que nous tenterons de vous faire expérimenter le vendredi 27 mars.
_________

Evangélisation dans le quartier
Les paroissiens qui le souhaitent sont invités à se retrouver samedi 28 mars à 10h pour la messe et ensuite être envoyés deux par deux dans notre quartier, à la rencontre des habitants, avant d’aborder la Semaine Sainte. Arborer si possible une écharpe violette.
10h30 : formation et envoi dans le quartier
12h : retour en Salle Saint Jean-Paul II
_________

_________
Oeuvres de Carême

Les enveloppes seront collectées ce dimanche 22 mars
(5ème dimanche de Carême)
_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise
Le Denier de l’Eglise n’est pas obligatoire, il est indispensable !
Le coût de la vie a augmenté et tous les foyers sont impactés à divers niveaux. Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%).
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint-Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs au fond de l’église)
Borne : au fond de l’église à côté de Saint-Antoine e
TPE : à l’accueil
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !
_________

Pour fêter les 90 ans de notre paroisse, nous vous proposons de parachever les travaux du grand orgue : en effet, un jeu (une sonorité) n’a pas encore été posé, il serait bon d’y procéder, c’était « en attente ».
Nous avons en cagnotte les 4/5ème de la somme à réunir. Vous pouvez nous aider à obtenir le solde, ce qui permettra de lancer les travaux, soit par un don à la paroisse en spécifiant « Pour le jeu de cornet » soit en achetant un CD Requiem de Mozart / Messe du Couronnement (de Mozart également !) au prix minimum de 20 €, CD enregistré à Saint-Antoine de Padoue en 1998 pour soutenir le projet de l’orgue. Vous pouvez vous adresser aux organistes, Xavier ou Christophe à la fin des messes, à l’accueil ou au secrétariat.
Pour vous permettre de faire un Don directement, une borne (paiement carte bleue) se trouve devant la Chapelle de l’Abbé Mortier et sera présente jusqu’à fin juin.
Christophe Martin-Maëder, organiste titulaire.
_________

_________

_________
Les soirées de la pastorale familiale
Suite aux consultations menées en paroisse, la pastorale familiale organise des soirées ouvertes à tous pour approfondir certains thèmes liés aux réalités familiales à la lumière de la foi. La première rencontre aura lieu le 25 mars 2026 de 19h30 à 22h à la Maison Familya, sur le thème de l’anthropologie chrétienne, avec une intervention du Père de Longeaux. La soirée comprendra un accueil, l’intervention, puis un temps d’échanges, sur inscription via ce lien.
_________

Contact et informations : coeurdefemme@saintantoinedepadoue.fr
_________


_________


_________

_________

_________

_________

_________

_________

Déjà + de 300 membres, continuons à installer l’application !
Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher.
OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.
Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/ pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)
Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !